Aller au contenu principal

Les producteurs français garantissent la « frite attitude »

© flickr

Les pommes de terre à frire n’ont qu’à bien se tenir… à la cuisson. Depuis le 1er décembre 2016, la filière pommes de terre, réunie sous la bannière du CNIPT (Comité interprofessionnel de la pomme de terre) a conclu un accord interprofessionnel relatif à la destination culinaire « frites ». Les cuisiniers le savent, il ne suffit pas d’être patate pour prétendre devenir une bonne frite. Mais cela va encore mieux en l’écrivant. Les professionnels ont donc signé, le 16 décembre 2016, un texte qui va garantir au consommateur que la variété de pomme de terre qui annonce ne pas craindre la friture a bien toutes les caractéristiques nécessaires pour donner de délicieuses frites fraîches maison. La qualité est à ce prix et le CNIPT prévoit de mettre en place une Commission de surveillance qui, le cas échéant, pourra sanctionner les fournisseurs de variétés pas à la hauteur de la friteuse.

Les ventes en frais représentent 1 million de tonnes en France. En 50 ans les ménages français ont réduit leur consommation de près de moitié. Les ménages en consomment encore chaque année 50 à 55 kg et la pomme de terre fraîche reste encore leur légume préféré. Mais comme faire des frites n’est pas une affaire de patates, pouvoir garantir la « frite attitude » s’imposait.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité