Les premières champignonnières ont été inventées par… des fourmis
Il y a 30 millions d’années, les fourmis étaient déjà au travail. Sous terre, elles cultivaient des champignons et avait tout compris, bien avant nous, les humains. Alors avant de taper du pied dans la fourmilière, réfléchissez à deux fois.
"Les fourmis champignonnistes représentent l'un des rares groupes d'animaux à avoir développé l'agriculture", explique à l'AFP Michael Branstetter du Smithsonian's National Museum of Natural History aux Etats-Unis, coauteur de l'étude.
Leurs fourmilières abritent des champs souterrains où elles font pousser les champignons qui constituent l'essentiel de leur régime alimentaire.
Les capacités précoces de certaines fourmis en matière d'agriculture étaient déjà connues des chercheurs. Mais le mystère demeure sur la manière dont ces minuscules insectes qui ne sont pas "des êtres conscients comme les humains" se sont mis à cultiver des champignons des millions d'années avant que les humains ne découvrent l'agriculture.
Une découverte qui remet les pieds sur terre à Homos-sapiens qui a découvert l'agriculture il y a ... 10 000 ans seulement.
Lire l'article sur Sciences et Avenir