Aller au contenu principal

Les pluies abondantes ont eu un impact bénéfique sur les nappes phréatiques

Selon le dernier bulletin du BRGM, les précipitations abondantes de fin octobre et de novembre ont eu un impact bénéfique sur les nappes. La recharge des nappes a débuté et 78 % des points d’observation sont en hausse.

carte nappes phréatiques décembre 2023
© BRGM

Les pluies infiltrées en profondeur ont permis d’engendrer une amélioration notable de l’état des nappes réactives et plus nuancée sur les nappes inertielles. La situation s’améliore : 48 % des niveaux sont au-dessus des normales mensuelles en novembre, contre 14% en octobre. L’état des nappes est géographiquement très contrasté. Les niveaux sont très favorables sur les nappes réactives des deux-tiers nord et du sud-ouest mais restent sous les normales pour les nappes de la Corse, du pourtour méditerranéen, de la plaine de la Limagne, du couloir Rhône-Saône, du sud de l’Alsace et du Bassin parisien.

 

Des pluies excédentaires seront encore nécessaires

L’état des nappes inertielles de l’Artois, du Bassin parisien, du Sundgau et du couloir Rhône-Saône devrait continuer à s’améliorer progressivement dans les prochaines semaines avec l’infiltration lente des pluies de l’automne. En cas de précipitations insuffisantes, la vidange pourrait reprendre et l’état des nappes se dégrader. A plus long terme, des pluies excédentaires seront nécessaires durant tout l’hiver pour retrouver des niveaux comparables à au-dessus des normales. La reconstitution des réserves en eau souterraine d’ici le printemps est cependant difficilement envisageable, sauf pluviométrie très excédentaire sur les prochains mois, sur les secteurs affichant des niveaux très bas en novembre.

 

Le cas du Roussillon demeure problématique

Concernant les nappes du pourtour méditerranéen, les tendances et l’évolution des situations sont très incertaines et dépendront du cumul pluviométrique de ces prochains mois. Le retour à des niveaux au-dessus des normales d’ici la sortie d’hiver 2023-2024 sera possible en cas d’épisodes pluviométriques importants et bien répartis dans les prochains mois. L’atteinte de niveaux normaux sera compliquée pour les nappes affichant des niveaux très bas en novembre. Il semble difficilement envisageable de reconstituer durablement les réserves des nappes du Roussillon d’ici le printemps 2024.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité