Ovinpiades
Les Ovinpiades collectives parlent d’installation atypique en élevage ovin
Les équipes candidates aux Ovinpiades collectives ont présenté au jury cette année un reportage sur une installation hors cadre familiale en élevage ovin.
Les équipes candidates aux Ovinpiades collectives ont présenté au jury cette année un reportage sur une installation hors cadre familiale en élevage ovin.
Les Ovinpiades collectives ont su s’adapter au confinement national. La 11ème édition du concours par équipes des jeunes bergers s’est tenue en version numérique aujourd’hui, jeudi 29 avril. L’évènement devait se dérouler en parallèle de l’épreuve individuelle des Ovinpiades, à la bergerie nationale de Rambouillet.
Lire aussi : Les Ovinpiades collectives dressent le portrait de la filière ovine
L’épreuve pratique a, elle, été reportée à l’an prochain. Les quatre membres du jury, mobilisés par écrans interposés, ont pu apprécier la qualité du travail de recherche, de montage et les messages délivrés par chacune des neuf vidéos présentées (disponibles sur Youtube).
Lire aussi : Les Ovinpiades font découvrir la filière ovine
Les candidats, pour la grande majorité des lycéens ou étudiants en cursus agricole, viennent de toute la France et ont un appétit pour la découverte et la promotion de la filière ovine. Cette année, le thème imposé par les organisateurs était l’installation hors cadre familial, ou un parcours atypique. Les apprentis réalisateurs ont su faire preuve d’imagination et de rigueur pour présenter des projets très aboutis d’une durée calibrée de cinq minutes.
Pour Patrick Soury, président d'Inn'Ovin, organisateur des Ovinpiades, le sujet est d'actualité : "les porteurs de projet non issus du milieu agricole sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la production ovine, comme nous l'a montré l'Institut de l'Elevage. Le challenge du renouvellement des générations et de la promotion de l'élevage ovin au près d'un public élargi est en passe d'être réussi."
La vidéo qui a conquis le jury et remporté la médaille d’or a été réalisée par le Legta de Thiérache dans l'Aisne (Méline Benguigui, Mélanie Mazouni et Anne-Marie Ronckier) et s'intitule "Installation en élevage ovin hors cadre familial". Les gagnantes repartent avec un chèque de 2 000 euros qui servira à financer un projet pédagogique en lien avec l'agriculture.
En deuxième position, l’équipe du CFA de Mirecourt dans les Vosges avec "La vaine pâture".
En troisième position, l’équipe du lycée agricole des Vaseix en Haute-Vienne avec "Thérèse, bergère sans terre".