Aller au contenu principal

Les maires-agriculteurs administrent 3,8% de la population

Comme les agriculteurs sont maires essentiellement de petites communes de moins de 500 habitants, si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population.

Si les agriculteurs représentent actuellement 13,4% des maires, ils n'administrent que 3,8% de la population à travers ce mandat, a rappelé le sociologue François Purseigle, lors d'une conférence dédiée aux maires-agriculteurs, le 19 février à Sciences Po, en collaboration avec Agra Presse. Et pour cause, les agriculteurs administrent généralement de petites communes ; 63% des maires-agriculteurs sont à la tête de municipalités de moins de 500 habitants. Par comparaison, les cadres et professions intellectuelles administrent 30,1% de la population, alors que leur effectif parmi les maires (5600) est comparable à celui des agriculteurs (4700). La part des agriculteurs parmi les maires français à l'issue des élections municipales de 1977 était de 39,5%, contre 13,4 % lors du dernier scrutin de 2014.

En analysant les résultats d'une étude conduite en 2018-2019 par Sciences Po avec l'Association des maires de France, le sociologue remarque par ailleurs que l'engagement syndical des agriculteurs décline à partir du moment où ils deviennent maires. Enfin, comme la population générale des agriculteurs, les maires-agriculteurs sont plus marqués à droite que l'ensemble des maires ; ils sont plus souvent affiliés Les Républicains que l'ensemble des maires (37%, contre 25,4%) et moins souvent au Parti socialiste (7,6% contre 17,8%).

(1) Enquête Cevipof auprès des maires (4 657 réponses) entre le 12/10/18 et le 03/11/18 et entre le 4/10/19 et 25/11/19.

 

Lire aussi article « Les maires-agriculteurs sont-ils des maires comme les autres ? »

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité