Aller au contenu principal

Elections présidentielles
Les intentions de vote des agriculteurs très favorables à Emmanuel Macron

Un sondage réalisé par l’Ifop pour la FNSEA donne les intentions de votes des agriculteurs à la veille du grand oral agricole des candidats à l’élection présidentielle devant le Caf. Emmanuel Macron ressort gagnant à 10 jours du premier tour.

Isoloir (élection présidentielle)
Si le premier tour de l'élection présidentielle se déroulait dimanche prochain, les agriculteurs voteraient à 30% pour Emmanuel Macron, selon un sondage Ifop.
© Clementine Gallot

[Mis à jour le 6 avril]

Si le premier tour de l’élection présidentielle se déroulait ce dimanche 3 avril les agriculteurs voteraient à 30% pour Emmanuel Macron, à 13% pour Valérie Pécresse, à 12% pour Eric Zemmour, à 11% pour Marine Le Pen, à 9% pour Jean-Luc Mélenchon, 8% pour Jean Lassalle, 7% pour Yannick Jadot et loin derrière à 3% pour Nicolas Dupont Aignan, à 1% pour Philippe Poutou, comme Fabien Roussel et Anne Hidalgo. Tels sont les résultats d’un sondage réalisé auprès de 1500 agriculteurs représentatifs des exploitations agricoles françaises du 24 février au 14 mars 2022 par l’Ifop pour la FNSEA actuellement en congrès à Besançon.

Au second tour, le sondage donne également Emmanuel Macron gagnant pour les agriculteurs dans les trois scénarios proposés : avec 65% des votes contre 35% pour Valérie Pécresse, 70% contre 30% pour Marine Le Pen et 74% contre 26% pour Eric Zemmour.

Des résultats très différents de 2017

En 2017, les intentions de vote des agriculteurs s’orientaient à 41,5% pour François Fillon, 20% pour Marine Le Pen, 14,5% pour Emmanuel Macron, 7% pour Jean-Luc Mélenchon et 5,5% pour Jean Lassalle selon le baromètre agricole Terre-net BVA, réalisé auprès de 889 agriculteurs. Pour le second tour, les agriculteurs donnaient François Fillon gagnant à 72% devant Marine Le Pen (28%) et Marine Le Pen à 44% devant Emmanuel Macron (56%).

Ce sondage, qui tombe à la veille du grand oral agricole organisé par le Conseil de l’agriculture française, confirme une étude du Cevipof réalisée entre le 3 et le 7 février dernier auprès de 150 chefs d’exploitation agricole.

L’enquête s’intéresse aussi aux sujets que les agriculteurs souhaiteraient voir pris en considération par le prochain gouvernement. Sans surprise les agriculteurs répondent en premier (à 30%) la mise en place de conditions pour garantir une meilleure rémunération des agriculteurs et juste derrière (à 27%) alléger les contraintes qui impactent la compétitivité de l’agriculture français.

 

 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité