Aller au contenu principal

Energie durable
Les girafes de Thoiry disent merci aux animaux du Salon de l’agriculture

Rien ne se perd, tout se transforme. Les effluents organiques laissés après le passage des animaux au Salon de l’agriculture vont servir cette année à chauffer les pensionnaires du zoo de Thoiry.

© antoinegaury / flickr

Dimanche soir, 3 mars, les portes du Salon de l’agriculture se sont refermées. Les bêtes à concours du pavillon 1 ont pris le chemin du retour vers leur ferme pour un repos bien mérité. L’opération grand nettoyage a commencé. Taureaux, vaches, brebis et autres animaux d’élevage partis, restent les effluents. Cette année, pour la première fois, une partie de ces déchets de « curage » va pouvoir être valorisée sous forme de biogaz. Une initiative inédite qui vise à sensibiliser les visiteurs du salon aux atouts de la méthanisation, solution énergétique et environnementale d’avenir pour le monde agricole.

La matière récupérée va être intégrée dans l’unité de méthanisation du zoo de Thoiry et contribuer ainsi à chauffer les installations. L’opération a été imaginée par GRTgaz et mise en œuvre par le salon en partenariat avec Thoiry Bioénergie.

Au total, la collecte pourrait représenter jusqu’à 250 tonnes de fumiers et lisiers. En équivalent énergie, cela représente une année de chauffage du bâtiment des mâles girafes de la réserve africaine du parc zoologique de Thoiry.

Lire aussi "Si vous êtes là pour me voir, venez aussi parler de ma bouse ".

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité