Production et consommation
Les fruits et légumes français de plus en plus privilégiés dans les achats des ménages
Sans tenir compte de la pomme de terre qui est un marché à part, la France est le quatrième producteur de fruits et légumes frais en Europe. La consommation varie clairement en fonction des classes d’âge avec une tendance générale à la hausse pour le local et le légume bio.
Sans tenir compte de la pomme de terre qui est un marché à part, la France est le quatrième producteur de fruits et légumes frais en Europe. La consommation varie clairement en fonction des classes d’âge avec une tendance générale à la hausse pour le local et le légume bio.
Le Pôle légumes Hauts-de-France a tenu son assemblée générale le 23 mai à Lorgies dans le Pas-de-Calais. Lors de cette journée, Raphaël Bertrand, chargé d’études à l’unité cultures et filières spécialisées de FranceAgriMer a dressé un panorama de la production et de la consommation françaises de légumes. L’analyse est présentée dans Terres et Territoires.
Selon les données de FranceAgriMer, « la France est le quatrième pays producteur de fruits et légumes (hors pommes de terre) en Europe, après l’Espagne, l’Italie et la Pologne », rapporte le journal en préambule. Cette production française « s’élève à près de 7,9 millions de tonnes en 2017, avec plus de 5,5 millions de tonnes de légumes ».
La carte présentée dans l’article indique que la production de légumes frais en France a baissé de 11 % entre 2003 et 2018. Cependant « après une tendance à la baisse des surfaces consacrées aux légumes, une stabilisation semble se profiler depuis au moins trois ans », précise le journal.
C’est la tomate qui arrive en tête des légumes les plus produits en France. Viennent ensuite la carotte, l’oignon et le chou-fleur.
Le chargé d’études de FranceAgriMer a également livré quelques données sur la consommation, très différente en fonction des classes d’âge. « Les 18-35 ans sont sous consommateurs de fruits et légumes frais » tandis que « les couples de seniors (65 ans et plus), les couples d’âge moyen (35 à 64 ans) et les familles dont l’aîné est majeur sont les premiers consommateurs ».
S’intéressant à l’évolution des approvisionnements des ménages, Raphaël Bertrand note un « patriotisme à l’achat, une montée en puissance de la volonté d’acheter français », avec une « croissance nette » pour le marché des légumes bio. « Une tendance qui se confirme tous les ans » et que le chargé d’étude de l’office agricole national observe notamment pour la fraise. « La balance commerciale s’est améliorée, la fraise française a repris des parts de marché sur le marché intérieur », assure-t-il.