Aller au contenu principal

Les fromages fermiers sont « durables »

Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim. © I. Heeren
Les fromages fermiers pourront faire partie des approvisionnements durables des collectivités aux yeux de la loi Egalim.
© I. Heeren

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Egalim en novembre 2018, les collectivités locales ont l’obligation de s’approvisionner au moins à 50 % en produits durables et de qualité. Elles ont jusqu’au 1er janvier 2022 pour se mettre en règle. Les produits fermiers concernés par cette loi étaient, au sens de l’administration, ceux soumis à une réglementation spécifique, c’est-à-dire les signes d’identification de qualité et d’origine (SIQO) et les produits sous certification environnementale du type HVE (haute valeur environnementale). Ainsi les œufs et les volailles sous label « fermier » étaient inclus mais pas les fromages fermiers. La Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) a rectifié la situation en rappelant à l’administration française que les fromages fermiers répondaient bel et bien à une définition réglementée (décret n° 2013-1010 du 12/11/2013). Les fromages fermiers ont donc été ajoutés à la liste des produits durables, bien que le ministère de l’Agriculture trouve la définition un peu large car applicable à tous les fromages à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre, à partir du moment où le lait est produit sur l’exploitation et le fromage transformé par le producteur. Cependant, Estelle Boullu, chargée de mission du syndicat national caprin, note que « les yaourts, la crème et le beurre ne disposent pas de définition officielle du terme fermier, mais beaucoup de produits de ces catégories sont aujourd’hui utilisés en restauration collective. Nous travaillons à la reconnaissance de ces produits comme étant fermiers afin que les contrats qui existent aujourd’hui entre producteurs et collectivités puissent perdurer après 2022. » À noter que les produits carnés caprins sont également exclus de la liste, à défaut d’une définition légale.

Les plus lus

Pyramides des âges des éleveurs caprins laitiers (à droite) et fromagers fermiers (à gauche) vs population active française à l'emploi
Les pyramides des âges des éleveurs de chèvres
Les fromagers fermiers caprins ont une démographie assez proche de celle de la population active française, ce qui est…
Exploitation caprine de 25 hectares à vendre
Dans les Pays de la Loire, cette ferme de 25 hectares est à reprendre avec ses bâtiments pouvant accueillir des chèvres ou des…
Carte de France des reproducteurs caprins au 1er janvier 2024
23 537 détenteurs de caprins en France en 2023
L’obligation d’identifier les petits ruminants permet d’avoir une idée précise de la localisation et du nombre d’éleveurs caprins…
Chèvres mangeant des feuilles de frêne
Des branches de frêne dans l’auge des chèvres
Un essai réalisé à la ferme expérimentale caprine du Pradel confirme l’intérêt des arbres comme ressource fourragère. Les chèvres…
Chèvres angoras dans la Manche
Des chèvres françaises pas trop consanguines
Les races de chèvre françaises sont globalement peu consanguines, mais ce critère reste à surveiller pour prévenir l’apparition…
Visite sur la parcelle de Franck Deygas pour échanger sur son essai chicorée
« J’ai implanté des chicorées pour combler le trou d’herbe d’été »
Des échanges entre éleveurs ardéchois ont redonné le goût de la chicorée pour continuer à pâturer pendant l’été. Deux éleveurs…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre