Aller au contenu principal

Les Français sont sensibles à la prédation du loup sur les troupeaux ovins

La Confédération nationale de l’élevage et la FNO ont diligenté une enquête sur le loup auprès d’un millier de nos concitoyens pour connaître leurs avis sur le sujet. Les résultats de l’organisme de sondage Opinionways montrent que les Français sont sensibles à cette question et, pour la majorité des personnes interrogées, apportent leur soutien à la profession. En effet, il en ressort que six Français sur dix privilégieraient l’élevage des brebis face au loup. Dans le Sud-Est, ils sont même 69 % à prioriser l’élevage sur la protection du loup. Enfin les habitants des régions à forte prédation ont pu voir les effets de celle-ci sur l’économie rurale. Ils sont également 6 sur 10 à estimer que les bergers doivent avoir le droit de se défendre lorsque les loups attaquent leurs troupeaux. Parmi les réponses obtenues, la moitié considère que le loup est une menace pour le métier d’éleveur de brebis et 40 % estiment même que la prédation rend impossible cette activité. La même proportion de réponses souligne que les mesures de protection et de défense mises en place par l’État sont insuffisantes.

Enfin, la moitié des répondants ne sont pas contre le déclassement du loup comme espèce protégée. Cela est plus visible chez les personnes plus âgées alors que les plus jeunes considèrent que le loup doit continuer à être protégé.

Les plus lus

Laura Chalendard, éleveuse ovin dans la Loire
« On n’a plus d’autre choix que d’abandonner, de renoncer à son rêve » - Des inégalités de genre encore omniprésentes dans le monde agricole
« Vous vous en sentez capable ? » : une question que les femmes en cours d’installation connaissent par cœur…
Vincent Bienfait
« Je gagne 2,6 Smic avec le système ovin pâturant que j’ai développé »
Éleveur multiplicateur de brebis Romane dans le Morbihan, Vincent Bienfait a mis en place un système très pâturant, encore peu…
Lauriane, étudiante en école d’ingénieurs à AgroParisTech
« Les violences sexuelles salissent le monde agricole »
À la campagne, l’anonymat n’existe pas. En raison de la promiscuité dans les zones rurales peu denses où « tout le monde se…
Le pâturage hivernal des brebis sur les prairies bovines fait partie des études en cours au sein du Ciirpo.
Le Ciirpo se projette dans l’avenir de la production ovine
En 2024, une trentaine d’études est en cours au Ciirpo. Et les projets ne manquent pas, entre l’adaptation au changement…
Pierre Stoffel avec son chien
« J’ai à cœur de maintenir la commercialisation en circuit court de mon élevage ovin ! »
Confiant, Pierre Stoffel, à peine 20 ans, vient tout juste de reprendre l’exploitation familiale en individuel, que son père a…
Albédomètre
Innover et tester pour les éleveurs ovins
Reconnu pour son impartialité, le Ciirpo expérimente de nouvelles techniques en production ovine avec des essais réalisés…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre