Aller au contenu principal

Les exportations agroalimentaires ont retrouvé leur niveau d’avant la Covid-19

Si la France affiche toujours un solde commercial extérieur en déficit de 12 milliards d’euros, quatre secteurs dont l’agroalimentaire ont retrouvé leur niveau d’avant la crise de la Covid-19, se félicite le gouvernement. Un bilan qui mérite toutefois d’être nuancé.

Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
Les exportations du secteur agroalimentaire ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019.
© Pixabay

Si les exportations aéronautiques restent inférieures de moitié à leur niveau d’avant-crise Covid-19, des secteurs ont vu leurs performances rebondir au premier semestre 2021, quatre ont même dépassé leur niveau de 2019, se félicite Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères dans une récente note. L’agroalimentaire est cité parmi les secteurs en redressement avec la chimie, la pharmacie et le matériel militaire. Les exportations du secteur ont progressé de 5,1% au premier semestre 2021 par rapport au premier semestre 2019 souligne le ministère. Soit une progression de 1,26 milliard d’euros, contre +1,3 milliard pour la chimie, +1,2 milliard pour le matériel militaire, +1,1 milliard pour la pharmacie, selon les chiffres des Douanes.

Chute des exportations de produits agricoles et hausse des importations

Un bilan qui ne doit néanmoins pas masquer la chute des exportations de produits agricoles bruts de 3,3% (soit -0,3 milliard d’euros) par rapport à l’avant-crise mais aussi la hausse des importations de produits agricoles de 12,8% (+900 millions d’euros) et des importations de produits agroalimentaires de 2% (+400 millions d’euros) par rapport au premier semestre 2019.

Dans l’ensemble la France a affiché au premier semestre 2021 un déficit commercial extérieur de 12 milliards d’euros, contre respectivement -18 milliards au deuxième semestre 2020 et -26 milliards au premier semestre 2020.

Lire aussi : Vers une facture record des importations alimentaires mondiales en 2021

Les principaux moteurs français à l'export touchés

« Même si la crise continue de frapper durement nos principaux moteurs à l’export, notamment aéronautique et tourisme, nos exportations ont continué à se redresser pour se rapprocher progressivement de leur niveau historique de 2019, et de nombreux secteurs clés dépassent désormais leur niveau d’avant-crise », s’est ainsi félicité le 6 août Franck Riester qui a affirmé avoir confiance dans la capacité de la France à accélérer encore cette dynamique dans les prochains mois.

Lire aussi : Viande bovine : l’export français s’est ressaisi début 2021

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Publicité