Aller au contenu principal

Les cybermenaces touchent aussi les agriculteurs

En raisons des équipements utilisés, les agriculteurs sont désormais confrontés au même niveau de cybermenace que les autres secteurs.

technologie
Les agriculteurs risquent d'être confrontés à des cybermenaces en raison de leurs équiments.
© Ludovic Vimond

Le monde agricole n’est pas à l’abri de cyberattaques comme le montre un récent rapport de l’université anglaise de Cambridge. Ce dernier indique que les technologies agricoles intelligentes, telles que les pulvérisateurs automatiques et les moissonneuses robotisées, pourraient être piratées et que la probabilité que cela se produise augmente.

Le Centre national de cybersécurité (NCSC) du Royaume-Uni collabore avec l'Union nationale des agriculteurs (NFU) pour soutenir le secteur agricole, mais il reste du chemin à parcourir pour sensibiliser la filière à la cybersécurité à l'échelle mondiale.


Prendre les devants

Comme tous les secteurs, l’agriculture s’est beaucoup modernisée. L'utilisation accrue de la messagerie, des outils de surveillance en ligne, des commandes à distance et des systèmes de paiement, ainsi que des équipements agricoles intelligents automatisés tels que les tracteurs connectés, signifie que le niveau de cybermenace augmente rapidement pour les agriculteurs et les communautés rurales.

 

Une salle de traite piratée

Ces nouveaux risques amènent des entreprises comme Eset, une société slovaque, à développer des logiciels et des services de sécurité informatique de pointe pour protéger les entreprises, les infrastructures critiques et les consommateurs contre des menaces digitales de plus en plus sophistiquées.

L’entreprise rapporte par exemple le cas d’un agriculteur anglais qui, après avoir ouvert une pièce jointe malveillante a vu sa salle de traite inopérante, ses comptes piratés et ses tracteurs mis hors service.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité