Aller au contenu principal

Analyse FAO
Les coûts cachés des systèmes agroalimentaires mondiaux s’élèvent à plus de 10 000 milliards de dollars

Les coûts cachés de nos systèmes agroalimentaires se monteraient à 12 700 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial, selon une analyse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), couvrant 154 pays.

Irrigation de maïs
Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement, notamment à l’utilisation de l’eau.
© Gabriel Omnès

L’édition 2023 de « La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » de la FAO se base sur l’analyse des coûts cachés environnementaux, sociaux et sanitaires des systèmes agroalimentaires menée dans 154 pays. 

Les coûts cachés touchent particulièrement les pays à faible revenu avec 27 % du PIB, contre moins de 12 % pour les pays à revenu intermédiaire et moins de 8 % pour les pays à revenu élevé. La publication révèle que plus de 70 % des coûts cachés sont dus à une mauvaise alimentation, riche en aliments ultra-transformés, en graisses et en sucres, pouvant conduire à l’obésité et à certaines pathologies, et entraînant des pertes de productivité au travail. 

Voir la modélisation des coûts cachés de l'agroalimentaire par la FAO

Plus de 20 % des coûts cachés des systèmes agroalimentaires dus à l’environnement

Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement : émissions d’azote et de gaz à effet de serre, changement d’affectation des terres, utilisation de l’eau

Il s’agit d’un problème qui touche tous les pays, et selon la FAO son ampleur est probablement sous-estimée en raison du manque de données. Et 4 % sont imputables à la pauvreté des personnes travaillant dans l'agroalimentaire et à la sous-alimentation.

Lire aussi : Transformation des systèmes alimentaires mondiaux : un coût de 400 milliards de dollars par an

 

Différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires

Ce rapport qui est le premier d’une évaluation en deux phases donne des estimations initiales, alors que celui de l’année prochaine dévoilera des évaluations ciblées approfondies. Il plaide en faveur d’une analyse plus régulière et plus détaillée par les gouvernements et le secteur privé des coûts cachés ou « réels » des systèmes agroalimentaires par le biais d’une comptabilité analytique réelle, suivie de mesures visant à atténuer ces préjudices. 

Selon les auteurs du rapport, les gouvernements peuvent actionner différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires et obtenir de meilleurs résultats, comme les impôts, les subventions, la législation et la réglementation.

Nos confrères d’Agra Presse notent que dans une précédente étude, menée avec une autre méthodologie et publiée en mai dernier dans Nature Foods, des chercheurs anglais et suisses estimaient à 14 000 milliards de dollars les coûts cachés générés par l'alimentation mondiale.

Lire aussi : Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

Publicité