Aller au contenu principal

Analyse FAO
Les coûts cachés des systèmes agroalimentaires mondiaux s’élèvent à plus de 10 000 milliards de dollars

Les coûts cachés de nos systèmes agroalimentaires se monteraient à 12 700 milliards de dollars, soit 10 % du PIB mondial, selon une analyse de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), couvrant 154 pays.

Irrigation de maïs
Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement, notamment à l’utilisation de l’eau.
© Gabriel Omnès

L’édition 2023 de « La Situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture » de la FAO se base sur l’analyse des coûts cachés environnementaux, sociaux et sanitaires des systèmes agroalimentaires menée dans 154 pays. 

Les coûts cachés touchent particulièrement les pays à faible revenu avec 27 % du PIB, contre moins de 12 % pour les pays à revenu intermédiaire et moins de 8 % pour les pays à revenu élevé. La publication révèle que plus de 70 % des coûts cachés sont dus à une mauvaise alimentation, riche en aliments ultra-transformés, en graisses et en sucres, pouvant conduire à l’obésité et à certaines pathologies, et entraînant des pertes de productivité au travail. 

Voir la modélisation des coûts cachés de l'agroalimentaire par la FAO

Plus de 20 % des coûts cachés des systèmes agroalimentaires dus à l’environnement

Plus de 20 % des coûts cachés sont dus à l’environnement : émissions d’azote et de gaz à effet de serre, changement d’affectation des terres, utilisation de l’eau

Il s’agit d’un problème qui touche tous les pays, et selon la FAO son ampleur est probablement sous-estimée en raison du manque de données. Et 4 % sont imputables à la pauvreté des personnes travaillant dans l'agroalimentaire et à la sous-alimentation.

Lire aussi : Transformation des systèmes alimentaires mondiaux : un coût de 400 milliards de dollars par an

 

Différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires

Ce rapport qui est le premier d’une évaluation en deux phases donne des estimations initiales, alors que celui de l’année prochaine dévoilera des évaluations ciblées approfondies. Il plaide en faveur d’une analyse plus régulière et plus détaillée par les gouvernements et le secteur privé des coûts cachés ou « réels » des systèmes agroalimentaires par le biais d’une comptabilité analytique réelle, suivie de mesures visant à atténuer ces préjudices. 

Selon les auteurs du rapport, les gouvernements peuvent actionner différents leviers pour ajuster les systèmes agroalimentaires et obtenir de meilleurs résultats, comme les impôts, les subventions, la législation et la réglementation.

Nos confrères d’Agra Presse notent que dans une précédente étude, menée avec une autre méthodologie et publiée en mai dernier dans Nature Foods, des chercheurs anglais et suisses estimaient à 14 000 milliards de dollars les coûts cachés générés par l'alimentation mondiale.

Lire aussi : Notre système agricole et agroalimentaire français fait faillite, « et nous regardons ailleurs »

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité