Les cinq articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine : nouveau ministre, pouvoir d'achat, sécheresse, antennes relais et modèle d'Hectar
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Petit retour sur l'actualité agricole et alimentaire.
1 - Qui est Marc Fesneau nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ?
L’ex-ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau vient d’être nommé ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire succédant à Julien Denormandie qui n’apparaît pas dans la liste de ce nouveau gouvernement.
2 - « La disparition des fermes laitières n’est pas une fatalité », selon Audrey Bourolleau, cofondatrice d’Hectar
La cofondatrice de l’association Hectar, avec Xavier Niel, explique en quoi le modèle de ferme laitière expérimenté dans les Yvelines à la Laiterie des Godets devrait rendre l’élevage laitier plus attractif.
3 - Vaches laitières en danger : la justice ordonne l'arrêt provisoire d’une antenne relais
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient d’ordonner l’interruption d’une antenne relais et demande un suivi du comportement des vaches laitières d’un éleveur voisin en Haute-Loire.
4 - Pouvoir d’achat, chèque alimentaire : un projet de loi avant les élections législatives
Lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Elisabeth Borne a confirmé qu’un projet de loi sur le pouvoir d’achat, instaurant un chèque alimentaire, serait présenté d’ici mi-juin 2022.
5 - Entre sécheresse et orages : top 5 des tweets marquants d'agriculteurs
La météo met les agriculteurs à rude épreuve en ce printemps 2022. Déjà soumis à la sécheresse, certains producteurs agricoles témoignent sur twitter des dégâts sur leurs cultures subis par le manque d'eau quand d'autres voient leurs productions en partie détruites par des épisodes de grêle.