Aller au contenu principal

Mal-être en agriculture
Les chiffres du suicide des agriculteurs difficiles à avaler

© flickr

Le film « Au nom de la Terre » d’Edouard Bergeon a remis en lumière un sujet très sombre, celui du suicide des agriculteurs. Dans le « 12/13 » de France 3, le 11 novembre, les chiffres ont de nouveau été évoqués et ils « font froid dans le dos » dit la chaîne de télévision. En 2015, la MSA a comptabilisé 605 suicides, largement plus d’un par jour, dont 274 chez les plus de 65 ans. Sur 5 victimes, 4 sont des hommes. Le risque de se suicider chez les agriculteurs est plus élevé que dans le reste de la population. Une sumortalité de 12,6% est enregistrée, qui grimpe à 57 % chez les agriculteurs bénéficiaires de la CMU. Eleveurs bovins et producteurs laitiers sont les premiers touchés, révèle la journaliste Anne-Claire Le Sann dans son sujet « Agriculture : les raisons du malaise ».

En cause : l’endettement des exploitations, les conditions de vie et de travail, explique-elle.  Des raisons auxquelles s’ajoutent l’isolement et le manque de reconnaissance. 

D’autres chiffres sont parlants eux aussi. Ceux des cellules d’aide. La journaliste cite celui de la structure « Agri Ecoute ». Quand elle a été mise en place en 2015, la structure recevait 90 appels par mois. En 2017, ce chiffre atteignait 300 appels par mois. 

Le père d’Edouard Bergeon était éleveur dans le Poitou. C’est l’endettement qui pesait sur l’exploitation qui l’a fait basculer. Dans une interview « Brut » sur la ferme familiale, l’homme de cinéma revient sur les difficultés financières de beaucoup dans ce monde professionnel. « Il n’y a que dans l’agriculture qu’on peut travailler à perte », observe-t-il. « Vous êtes menotté ». Lui a choisi d’apporter son soutien à l’association Solidarité Paysans qui aide les agriculteurs en difficulté depuis bientôt 30 ans. 

Dans l’Actu, Noël Thomas, bénévole dans le Morbihan, raconte son rôle d’accompagnant « des gens complètements démolis ». L’association « arrive à redresser au moins 60 % des cas et ceux qui ne peuvent pas continuer, on essaie de prendre toutes les précautions pour qu’ils gardent leur maison et qu’ils aient la possibilité de se reconvertir dignement ».

 

Lire aussi Le suicide des agriculteurs, on en parle ?  ,

 Plus de 800 000 spectateurs en deux semaines pour Au nom de la Terre

et dans Bovins Viande Le réseau Agrisentinelles ouvre son site web

et sur YouTube Reportage de France 24 Les champs du désespoir

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité