Aller au contenu principal

Les champs de lavande bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

C’est ce que souhaite l’ensemble de la filière de production qui a officiellement demandé l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco « des paysages olfactifs et poétiques de lavandes ».

patrimoine
© Pixabay

Le processus va être long, vraisemblablement plusieurs années, mais les différents acteurs de la filière sont confiants parce qu’ils sont fiers de leur production patrimoniale. Une production vieille de 2 000 ans qui enchante toujours les habitants des départements cultivés et les touristes qui viennent chaque année admirer les senteurs et les couleurs des champs de lavande. La jolie plante violette est principalement utilisée dans la fabrication de parfums et d'huile essentielle. La filière des lavandes compte demander l’inscription des « paysages olfactifs et poétiques de lavandes » au patrimoine mondial de l’Unesco, a indiqué Aurélie Antonioli, la directrice du Comité des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (CPPARM) le 21 juillet dernier. Une démarche menée à travers une association qui regroupera aussi l'UESS (Université européenne des senteurs et saveurs), le syndicat national de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM de France) et la Commanderie des lavandes. La candidature est incarnée par trois départements producteurs de lavande et lavandin: les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme et le Vaucluse. Francis Vidal, Grand maître de la commanderie de la lavande de Haute-Provence a récemment déclaré à BFM DICI que le classement de la plante au patrimoine de l’Unesco ferait office d’« assurance vie » aux yeux des producteurs locaux. Il a notamment affirmé : « Parce qu’à partir du moment où un patrimoine est classé, personne ne voudra le voir disparaître, et donc tout sera mis en œuvre pour le conserver et venir en aide autant que possible à nos producteurs ».

« Un travail bibliographique important pour entrer dans les critères de sélection »

Aujourd’hui, les surfaces cultivées s’étendent sur un peu plus de 28 800 hectares. Les Alpes-de-Haute-Provence arrivent en tête avec 13 572 ha, devant la Drôme (8 686 ha) et le Vaucluse (6 631 ha). En 2020, 2 000 exploitations agricoles et plus de 150 distilleries étaient recensées sur le territoire national. Le long processus  pour parvenir à un classement s’annonce en deux temps. Il faut d’abord obtenir l’inscription des paysages fleuris à la liste des Biens français, avant de candidater pour une place au patrimoine de l’Humanité. Pour l’heure, les parties prenantes commencent « un travail bibliographique important » pour rentrer dans les critères de sélection, a indiqué Aurélie Antonioli. Le lancement du travail a été confié à Nadia Bedar, qui a obtenu l'inscription des savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse au patrimoine culturel immatériel de l'Humanité, en 2018. Elle dirige actuellement la candidature des savoir-faire liés à la ganterie du pays de Millau, en Occitanie, au patrimoine immatériel. À ce jour, 49 biens français figurent sur les listes de l'Unesco dont Les Causses et les Cévennes pour l’agropastoralisme reconnus en 2011 et les Climats du vignoble de Bourgogne inscrits en 2015. L’inscription au patrimoine mondial serait une reconnaissance indéniable de la lavande en tant que plante cultivée avec un savoir-faire ancestral mais aussi en tant que produit culturel puisque que la jolie fleur violette a inspiré de nombreux artistes. Pour Jean Giono, elle était tout simplement « l’âme de la Provence ».

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité