Aller au contenu principal

Inflation
Le carburant à plus de 2 euros le litre et des prix alimentaires à +3,6% dans les deux mois

L’inflation va être forte sur les carburants et l’alimentaire, prévient Michel-Edouard Leclerc sur France info, assurant vouloir continuer à se battre sur le pouvoir d’achat en maintenant par exemple sa baguette à 29 centimes.

Michel-Edouard Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, le 7 mars 2022 sur France info.
© Capture d'écran France info

La guerre en Ukraine va avoir rapidement des conséquences sur le porte-monnaie des Français et risque d’imposer le débat sur le pouvoir d’achat dans l’élection présidentielle, si l’on en croit les propos de Michel-Edouard Leclerc ce matin sur France info.

Le président du comité stratégique des centres Leclerc a prévenu que les prix des carburants à la pompe allaient augmenter « d’environ dix centimes dans la semaine, à peu près dans toutes les stations-service de France ». La barre symbolique des 2 euros le litre sera dépassée cette semaine à Paris, alerte le distributeur qui appelle l’état à « ouvrir des poches d’aides ciblées aux populations qui en ont le plus besoin ». « Le conducteur de 4x4, il prendra son carburant cher s’il le faut. Mais les salariés d’entreprise, les médecins qui sont en voiture, etc, il faut faire des chèques ciblés », interpelle-t-il.

Quant aux produits alimentaires, l’impact de la guerre Ukraine-Russie sera visible l’été prochain, mais « nous sommes déjà entrés dans une ère d’inflation depuis décembre », souligne Michel-Edouard Leclerc. « Cette inflation vient de la hausse du coût de transport pendant la crise du Covid, et de la loi Egalim qui garantie une rémunération aux agriculteurs. Dans les deux mois qui viennent, de par ces facteurs-là, on aura une hausse moyenne sur l’alimentaire de 3,6% dans toutes les enseignes », affirme le distributeur qui prévient que d’autres hausses sont à attendre avant l’été avec la guerre en Ukraine.

Malgré les critiques Michel-Edouard Leclerc assure qu’il va poursuivre son opération de baguette de pain à 29 centimes. « Mon obsession, c’est de modérer cette inflation. Le temps des négociateurs est revenu et le temps pour lequel il faut lutter contre la hausse des prix est vraiment impératif », déclare-t-il au micro de France info.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité