Aller au contenu principal

Les agriculteurs peuvent s'absenter l'esprit tranquille

Comment tourne la boutique quand les agriculteurs sont en arrêt de travail ou partent en vacances ? Il se font bien évidemment remplacer mais ils aimeraient être sûrs que leur ferme sera entre de bonnes mains en leur absence.

Et bien les choses sont en train d'évoluer en ce domaine : On assiste à une professionnalisation et à une féminisation du métier de salarié remplaçant en agriculture.

Un exemple nous en est donné dans cet article sur Le Télégramme avec un groupement d'employeurs spécialisé dans le remplacement des agriculteurs qui couvre les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.

C'est une association créée à l'initiative de la coopérative laitière Unicopa qui, en cas d'absence choisie ou subie, met à la disposition de ses 5.800 producteurs adhérents du personnel qualifié pour faire tourner les exploitations.

Et elle fait tout pour que les agriculteurs puissent être sereins pendant leur absence...

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité