Aller au contenu principal

Grande distribution
Les agriculteurs maintiennent la pression sur la mention de l'origine des produits alimentaires

Plusieurs opérations de stickage des produits alimentaires dans les grandes surfaces se sont déroulées en octobre. Les agriculteurs veulent que la réglementation soit respectée et restent vigilants.

Opération de stickage dans une grande surface de l'Orne pour sensibiliser les clients à l'origine de la viande de porc. (2010 - archives)
© DR

Les producteurs ne relâchent pas la pression sur l’étiquetage de l’origine des produits dans les supermarchés. Ces derniers jours, ils ont organisé des opérations de contrôle et de communication dans les magasins.

A Abbeville, dans la Somme, une délégation conduite par Isabelle Brunet, présidente de la commission des agricultrices de la FDSEA, les visites de deux enseignes ont été organisées le 18 octobre. « Au-delà de 8% de viande et /ou 50 % de lait contenu dans un produit transformé, l’obligation d’indiquer l’origine de la viande et/ou du lait s’applique », rappelle l’Action agricole picarde. Les agricultrices ont donc posé beaucoup d’étiquette vertes « Je sais d’où ça vient » mais aussi quelques étiquettes rouges « Je ne sais pas d’où ça vient ».

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Action agricole picarde.

 

En Corrèze, une opération de stickage a également eu lieu le 18 octobre sous la houlette de la FDSEA et des JA. L'info est transmise dans un Tweet de France Bleu Limousin.

 

 

A Angers, plusieurs opérations du même type ont eu lieu durant la semaine du 15 octobre. « Des délégations d’agriculteurs sont allées rendre des visites surprises aux grandes surfaces », indique L’Anjou agricole. L’opération visait à « contrôler si l’origine des produits était bien identifiée » mais également « vérifier les promotions et les affichages » et aussi « discuter avec les responsables des magasins des négociations commerciales à venir ». Bilan : « on s’aperçoit que les mauvaises habitudes reviennent vite, malgré les beaux discours », lance Mathieu Delanoë dans le journal départemental.

L’intégralité de l’article est à lire dans L’Anjou agricole.

 

En Eure-et-Loir, les agriculteurs ont choisi de sensibiliser les consommateurs à l’origine des produits alimentaires qu’ils mettent dans le caddie de manière différente. En posant des panneaux dans les parcelles cultivées où l’on peut lire « Votre alimentation commence ici », dévoile le journal Horizons. Une centaine de panneaux vont être installés dans le département. Dans la région, c’est au total un millier de panneaux, banderoles ou de bâches qui devraient être installés le long des axes routiers les plus fréquentés.

L’intégralité de l’article est à lire dans Horizons.

 

 

Les plus lus

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Réserve d'eau
«  Stop aux méga-manifs à Melle » ! Des agriculteurs de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s'alarment

La Chambre d’agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres et la Coop de l'eau demandent aux élus locaux de dénoncer l’…

3e plan aide éleveurs sanders
Installation : Sanders lance un troisième plan d’aides aux éleveurs doté de 4 millions d’euros

Sanders lance son troisième plan « Voir plus loin pour l’élevage de demain » destiné aux éleveurs, doté de 4 millions d’euro.…

Publicité