Aller au contenu principal

Manifestation FNSEA / JA
Les agriculteurs entendus par le ministre de l’Agriculture et bientôt par le Premier ministre

L'appel à manifester lancé par les syndicats FNSEA et JA a été bien suivi ce 27 novembre. Le mouvement a conduit les représentants syndicaux au Ministère de l'Agriculture où ils ont pu faire part de leurs revendications au ministre et aux conseillers de l'Elysée.

La manifestation agricole du 27 novembre a fait grand bruit. Dans plusieurs villes de France, les tracteurs ont défilé, bloquant les axes routiers. A Paris, un millier de tracteurs ont empêché la circulation sur le périphérique tandis qu’une seconde action se déroulait sur les Champs-Elysées. Les convois se sont formés « dès 5 h du matin », précise Horizons. Sur la grande avenue parisienne, ce sont « plus de 250 agriculteurs venus en voiture banalisées et dont les plaques d'immatriculation avaient été masquées par le message ‘ #sauvetonpaysan ’ » qui ont manifesté.

En fin de journée, les responsables de la FNSEA et des JA, les deux syndicats à l’origine de la manifestation, qui ont été reçus au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et de la secrétaire générale adjointe de l’Elysée, Anne de Bayser, et des conseillers agricoles de l’Elysée.

A la sortie du rendez-vous, la présidente de la FNSEA demande la suspension du mouvement de ce mercredi  et  indique que rendez-vous est pris le 3 décembre avec le Premier ministre Edouard Philippe pour « refaire un point sur l’ensemble des sujets ». Fin de la manifestation de ce mercredi.

A l'issue de la rencontre, Didier Guillaume s'est exprimé dans un point presse. La vidéo est en ligne sur le site du ministère de l'Agriculture.

En province, des manifestations d’agriculteurs se sont déroulées notamment à Lyon et à Clermont Ferrand.

 

Petit tour d’horizon des articles parus dans la presse départementale Réussir.

L’Action agricole picarde

L’Auvergne agricole

Horizons

L'Oise agricole

Terra

Terres et Territoires

 

Les médias grand-public se sont eux aussi largement emparés du sujet.

Géo et l'Agence France Presse (AFP), par exemple, reviennent sur cette « spectaculaire journée de manifestation ». L'actualité du jour a donné lieu aussi à des discussions et analyses sur les plateaux de télévision. Sur Arte, notamment, les invités du débat de l'émission « 28 minutes » ont tenté de répondre à la question :  « Les agriculteurs sont-ils vraiment nos mal-aimés ? ».

 

 

Lire aussi Nouvelle journée de mobilisation des agriculteurs sur les routes de France ce 27 novembre

et Dominique Seux, sur France Inter : les agriculteurs ne méritent pas « le mépris dont ils sont victimes »

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité