Aller au contenu principal

Ovinpiades
Les 17e Ovinpiades ont leurs champions

Le samedi 26 février, à l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture, les 17e Ovinpiades des Jeunes Bergers ont désigné leurs nouveaux champions.

C’est désormais inscrit dans l’ADN du Salon de l’agriculture à Paris. Le premier samedi de l’évènement est consacré à la finale des Ovinpiades des Jeunes Bergers, qui occupent le grand ring et le ring ovin du Hall 1. Cet évènement est organisé par Inn'ovin et sponsorisé par Pâtre.

Cette année, 40 candidats français et quatre Belges ont concouru pour les épreuves individuelles et 11 équipes étaient en lice pour les Ovinpiades collectives.

Adrien Chambon est arrivé à la première place des Ovinpiades des Jeunes Bergers, il a réussi avec brio les  sept épreuves qui se sont succédées tout au long de ce 26 février. Représentant la région Auvergne, sa victoire met un terme à la suprématie de l’Occitanie de ses dernières années. La seconde place revient Félicien Saunois, représentant la région Bourgogne. La médaille de bronze est décernée à Marie Delpech, de la région Occitanie. Elle est donc la meilleure jeune bergère de France.

L’édition 2022 des Ovinpiades collectives est un grand cru, avec une qualité inégalée des projets présentés. Les équipes ont réalisé chacune trois courtes vidéos sous forme de tutoriel sur les sujets de l’alimentation, du sanitaire et des bâtiments/matériels en élevage ovin. Les vainqueurs sont les élèves du CFA de Mirecourt, dans les Vosges. Ils ont présenté leurs trois vidéos sous forme de « Draw my life », des dessins pédagogiques expliquant l’analyse du colostrum ou encore l’utilisation d’huiles essentielles pour le soin aux agneaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre