Le tracteur électrique en route vers le « carbone neutre »
Si vous pensiez que le véhicule électrique est une technologie réservée aux villes, détrompez-vous. Vous croiserez peut-être bientôt sur les routes de nos campagnes des tracteurs électriques.
Capot vert, et roues jaunes, à première vue, ce John Deere ressemble aux autres. Pourtant, à n’en pas douter, ce tracteur sera l’une des vedettes du Sima, le salon du machinisme agricole, du 26 février au 2 mars 2017 au parc des expositions de Paris nord Villepinte.
Le Sesam, c’est son nom, est un tracteur de forte puissance entièrement propulsé par un moteur électrique. Ou plutôt deux : un pour la traction et un dédié au bras qui porte les charges. Le prototype permet de travailler pendant 4 h ou de parcourir 55 km sur route. Au- delà des économies de carburant pour l’agriculteur, ce véhicule agricole va dans le sens d’une agriculture plus écologique. Les exploitations agricoles sont souvent assez vastes pour envisager l’installation de générateurs d’électricité basés sur les énergies renouvelables. Plus d’autonomie énergétique, c’est moins d’émissions de carbone. Et ça, tout le monde en profite !