Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

 Le Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars a bénéficié d’une solide médiatisation pour sa seconde année de reprise post-Covid. Chaque Français de 15 ans et plus a été potentiellement exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture sur la période.

médias
Le Sia 2023 a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, notamment grâce à la télévision selon Onclusive.
© Nathalie Marchand

Chaque Français âgé de 15 ans et plus a potentiellement été exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture entre le 24 février et le 5 mars, soit deux messages par jour en moyenne, selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing. Avec 1 680 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online), la médiatisation est relativement stable par rapport à 2022 (1 724 UBM), année électorale qui a pourtant vu de nombreux candidats sillonner les allées de la plus grande ferme de France.

Elle reste néanmoins en-deçà de son niveau avant-Covid (2 836 UBM en 2020). Toujours selon l’agence, la « visite marathon » d’Emmanuel Macron le jour de l’ouverture a été le grand point d’orgue médiatique de cette 59e édition.

couverture sia

« La télévision est le meilleur relai de l’événement »

Onclusive estime que « la télévision est de loin le meilleur relai de l’événement grâce à la force de frappe des JT, à commencer par celui de TF1 avec 36 minutes d’antenne cumulées. France 2, France 3 et M6 ont été également très impliquées, avec notamment des éditions du 12/13, du 19/20 et de Capital en direct du salon ».

L’agence affirme que « Les défis et la fête », le titre trouvé par La Dépêche du Midi est celui qui a résumé le mieux la couverture de l’événement et explique : « D’un côté, les médias s’attardent ainsi sur les nombreux challenges de l’agriculture française : hausse des coûts de production, négociations commerciales, aléas climatiques, transition écologique, digitalisation, vieillissement de la population agricole…. De l’autre côté, la fête. Les journalistes partent tour à tour à la découverte de la vache Ovalie, égérie du salon, couvrent les nombreux concours agricoles, mettent en avant le savoir-faire de nos terroirs et la passion de nos agriculteurs ou bien suivent les déambulations de familles dans les allées… ».

« Le bilan de l’édition fluctue entre positif et mitigé »

Pour illustrer son analyse, l’agence a repéré l’édito du Figaro intitulé « Malaise à la ferme » et rappelle que Libération a exhorté la filière bio à « tenir le choc ».  Onclusive rapporte également les propos tenus par deux autres médias : « L'ambiance est plutôt à la joie et à la transmission » pour M6 et les visiteurs venant « prendre une bouffée de campagne » pour TF1 »

L’agence conclut : « A sa fermeture, le bilan de l'édition fluctue entre positif et mitigé. Si la majorité des sources évoque une « affluence record » (France 2, France 3, M6) ou un « franc succès sur le plan populaire » (Francetvinfo.fr), certaines regrettent « quelques perturbations » (RTL.fr), à l’image de la fermeture des portes pour raisons de sécurité l’avant-dernier jour ou « l’abus d’alcool » (Lefigaro.fr, Aujourd’hui en France) ».

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité