Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

 Le Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars a bénéficié d’une solide médiatisation pour sa seconde année de reprise post-Covid. Chaque Français de 15 ans et plus a été potentiellement exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture sur la période.

médias
Le Sia 2023 a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, notamment grâce à la télévision selon Onclusive.
© Nathalie Marchand

Chaque Français âgé de 15 ans et plus a potentiellement été exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture entre le 24 février et le 5 mars, soit deux messages par jour en moyenne, selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing. Avec 1 680 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online), la médiatisation est relativement stable par rapport à 2022 (1 724 UBM), année électorale qui a pourtant vu de nombreux candidats sillonner les allées de la plus grande ferme de France.

Elle reste néanmoins en-deçà de son niveau avant-Covid (2 836 UBM en 2020). Toujours selon l’agence, la « visite marathon » d’Emmanuel Macron le jour de l’ouverture a été le grand point d’orgue médiatique de cette 59e édition.

couverture sia

« La télévision est le meilleur relai de l’événement »

Onclusive estime que « la télévision est de loin le meilleur relai de l’événement grâce à la force de frappe des JT, à commencer par celui de TF1 avec 36 minutes d’antenne cumulées. France 2, France 3 et M6 ont été également très impliquées, avec notamment des éditions du 12/13, du 19/20 et de Capital en direct du salon ».

L’agence affirme que « Les défis et la fête », le titre trouvé par La Dépêche du Midi est celui qui a résumé le mieux la couverture de l’événement et explique : « D’un côté, les médias s’attardent ainsi sur les nombreux challenges de l’agriculture française : hausse des coûts de production, négociations commerciales, aléas climatiques, transition écologique, digitalisation, vieillissement de la population agricole…. De l’autre côté, la fête. Les journalistes partent tour à tour à la découverte de la vache Ovalie, égérie du salon, couvrent les nombreux concours agricoles, mettent en avant le savoir-faire de nos terroirs et la passion de nos agriculteurs ou bien suivent les déambulations de familles dans les allées… ».

« Le bilan de l’édition fluctue entre positif et mitigé »

Pour illustrer son analyse, l’agence a repéré l’édito du Figaro intitulé « Malaise à la ferme » et rappelle que Libération a exhorté la filière bio à « tenir le choc ».  Onclusive rapporte également les propos tenus par deux autres médias : « L'ambiance est plutôt à la joie et à la transmission » pour M6 et les visiteurs venant « prendre une bouffée de campagne » pour TF1 »

L’agence conclut : « A sa fermeture, le bilan de l'édition fluctue entre positif et mitigé. Si la majorité des sources évoque une « affluence record » (France 2, France 3, M6) ou un « franc succès sur le plan populaire » (Francetvinfo.fr), certaines regrettent « quelques perturbations » (RTL.fr), à l’image de la fermeture des portes pour raisons de sécurité l’avant-dernier jour ou « l’abus d’alcool » (Lefigaro.fr, Aujourd’hui en France) ».

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité