Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?
Le Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars a bénéficié d’une solide médiatisation pour sa seconde année de reprise post-Covid. Chaque Français de 15 ans et plus a été potentiellement exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture sur la période.
Le Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars a bénéficié d’une solide médiatisation pour sa seconde année de reprise post-Covid. Chaque Français de 15 ans et plus a été potentiellement exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture sur la période.
Chaque Français âgé de 15 ans et plus a potentiellement été exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture entre le 24 février et le 5 mars, soit deux messages par jour en moyenne, selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing. Avec 1 680 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online), la médiatisation est relativement stable par rapport à 2022 (1 724 UBM), année électorale qui a pourtant vu de nombreux candidats sillonner les allées de la plus grande ferme de France.
Elle reste néanmoins en-deçà de son niveau avant-Covid (2 836 UBM en 2020). Toujours selon l’agence, la « visite marathon » d’Emmanuel Macron le jour de l’ouverture a été le grand point d’orgue médiatique de cette 59e édition.
« La télévision est le meilleur relai de l’événement »
Onclusive estime que « la télévision est de loin le meilleur relai de l’événement grâce à la force de frappe des JT, à commencer par celui de TF1 avec 36 minutes d’antenne cumulées. France 2, France 3 et M6 ont été également très impliquées, avec notamment des éditions du 12/13, du 19/20 et de Capital en direct du salon ».
L’agence affirme que « Les défis et la fête », le titre trouvé par La Dépêche du Midi est celui qui a résumé le mieux la couverture de l’événement et explique : « D’un côté, les médias s’attardent ainsi sur les nombreux challenges de l’agriculture française : hausse des coûts de production, négociations commerciales, aléas climatiques, transition écologique, digitalisation, vieillissement de la population agricole…. De l’autre côté, la fête. Les journalistes partent tour à tour à la découverte de la vache Ovalie, égérie du salon, couvrent les nombreux concours agricoles, mettent en avant le savoir-faire de nos terroirs et la passion de nos agriculteurs ou bien suivent les déambulations de familles dans les allées… ».
« Le bilan de l’édition fluctue entre positif et mitigé »
Pour illustrer son analyse, l’agence a repéré l’édito du Figaro intitulé « Malaise à la ferme » et rappelle que Libération a exhorté la filière bio à « tenir le choc ». Onclusive rapporte également les propos tenus par deux autres médias : « L'ambiance est plutôt à la joie et à la transmission » pour M6 et les visiteurs venant « prendre une bouffée de campagne » pour TF1 »
L’agence conclut : « A sa fermeture, le bilan de l'édition fluctue entre positif et mitigé. Si la majorité des sources évoque une « affluence record » (France 2, France 3, M6) ou un « franc succès sur le plan populaire » (Francetvinfo.fr), certaines regrettent « quelques perturbations » (RTL.fr), à l’image de la fermeture des portes pour raisons de sécurité l’avant-dernier jour ou « l’abus d’alcool » (Lefigaro.fr, Aujourd’hui en France) ».