Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture : quel regard les médias ont-ils porté sur l'édition 2023 ?

 Le Salon de l’agriculture qui s’est déroulé du 25 février au 5 mars a bénéficié d’une solide médiatisation pour sa seconde année de reprise post-Covid. Chaque Français de 15 ans et plus a été potentiellement exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture sur la période.

médias
Le Sia 2023 a bénéficié d'une bonne couverture médiatique, notamment grâce à la télévision selon Onclusive.
© Nathalie Marchand

Chaque Français âgé de 15 ans et plus a potentiellement été exposé 17 fois à une information sur le salon de l'agriculture entre le 24 février et le 5 mars, soit deux messages par jour en moyenne, selon une étude d’Onclusive, une agence spécialisée dans les relations presse et le marketing. Avec 1 680 UBM (un indicateur global d’impact médiatique offline et online), la médiatisation est relativement stable par rapport à 2022 (1 724 UBM), année électorale qui a pourtant vu de nombreux candidats sillonner les allées de la plus grande ferme de France.

Elle reste néanmoins en-deçà de son niveau avant-Covid (2 836 UBM en 2020). Toujours selon l’agence, la « visite marathon » d’Emmanuel Macron le jour de l’ouverture a été le grand point d’orgue médiatique de cette 59e édition.

couverture sia

« La télévision est le meilleur relai de l’événement »

Onclusive estime que « la télévision est de loin le meilleur relai de l’événement grâce à la force de frappe des JT, à commencer par celui de TF1 avec 36 minutes d’antenne cumulées. France 2, France 3 et M6 ont été également très impliquées, avec notamment des éditions du 12/13, du 19/20 et de Capital en direct du salon ».

L’agence affirme que « Les défis et la fête », le titre trouvé par La Dépêche du Midi est celui qui a résumé le mieux la couverture de l’événement et explique : « D’un côté, les médias s’attardent ainsi sur les nombreux challenges de l’agriculture française : hausse des coûts de production, négociations commerciales, aléas climatiques, transition écologique, digitalisation, vieillissement de la population agricole…. De l’autre côté, la fête. Les journalistes partent tour à tour à la découverte de la vache Ovalie, égérie du salon, couvrent les nombreux concours agricoles, mettent en avant le savoir-faire de nos terroirs et la passion de nos agriculteurs ou bien suivent les déambulations de familles dans les allées… ».

« Le bilan de l’édition fluctue entre positif et mitigé »

Pour illustrer son analyse, l’agence a repéré l’édito du Figaro intitulé « Malaise à la ferme » et rappelle que Libération a exhorté la filière bio à « tenir le choc ».  Onclusive rapporte également les propos tenus par deux autres médias : « L'ambiance est plutôt à la joie et à la transmission » pour M6 et les visiteurs venant « prendre une bouffée de campagne » pour TF1 »

L’agence conclut : « A sa fermeture, le bilan de l'édition fluctue entre positif et mitigé. Si la majorité des sources évoque une « affluence record » (France 2, France 3, M6) ou un « franc succès sur le plan populaire » (Francetvinfo.fr), certaines regrettent « quelques perturbations » (RTL.fr), à l’image de la fermeture des portes pour raisons de sécurité l’avant-dernier jour ou « l’abus d’alcool » (Lefigaro.fr, Aujourd’hui en France) ».

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Agriculteur devant un bureau avec une calculatrice
PLF 2025 : les crédits d’impôts HVE et de remplacement pour congés prolongés

Avec l’adoption du projet de loi de finances 2025, deux crédits d’impôts bénéficiant aux agriculteurs se trouvent reconduits…

Publicité