Aller au contenu principal

Le portail web GT-Direct de l'Ifip complète l’analyse GTE et GTTT

Le portail web GT-Direct de l’Ifip exploite les données de chaque élevage issues des bases nationales pour affiner l’analyse de son fonctionnement et définir un plan d’amélioration.

Arbre d'analyse GTE-élevage naisseur engraisseur © GT-Direct-Ifip
Arbre d'analyse GTE-élevage naisseur engraisseur
© GT-Direct-Ifip

Les outils de gestion technique du troupeau de truies (GTTT) et technico-économique (GTE) fournissent de nombreux indicateurs qui permettent de poser un diagnostic très fin du fonctionnement de l’atelier. Mais, parmi tous les résultats, il n’est pas toujours facile de hiérarchiser les plus importants pour définir avec le technicien un plan d’action. Face à cette situation, l’Ifip a développé GT-Direct, un portail web offrant des outils complémentaires aux dispositifs de gestion technique du troupeau de truies (GTTT) et de gestion technico-économique (GTE) pour prolonger et affiner l’analyse. Ces outils sont basés sur les données de l’élevage transmises aux bases de données de l’Ifip. Ils ne nécessitent donc aucune saisie complémentaire. Cinq modules sont actuellement disponibles.

1 Consulter et comparer ses résultats

GT-Direct permet d’accéder aux résultats GTTT ou GTE de l’élevage, comparativement à une référence choisie. Cette référence peut être globale. Elle peut aussi porter sur les groupes de tête pour identifier au mieux les marges de progrès, ou bien calculée sur un groupe d’éleveurs distingué par l’application d’une technique particulière, l’affichage des résultats selon l’âge au sevrage par exemple. Un premier tableau synthétique présente les résultats de GTTT ou de GTE. Par un système d’accordéon, il peut être développé ou réduit au choix de l’utilisateur. L’évolution des résultats de l’élevage est affichée et comparée à celle de la référence. Pour les principaux critères, GT-Direct propose une fiche technique explicative.

2 Analyser les critères synthétiques

L’objectif de ce module est d’analyser de manière détaillée les critères synthétiques obtenus en GTTT ou en GTE. Partant de la productivité numérique en GTTT ou de la marge sur coût alimentaire en GTE, l’utilisateur explore ses résultats en déroulant progressivement un arbre d’analyse comprenant les critères explicatifs du résultat précédent. En GTE, le critère synthétique global est la marge sur coût alimentaire et renouvellement. Elle s’explique à la fois par le produit de l’atelier (nombre de kilos de porcs vendus par le prix moyen de vente au kilo), les charges alimentaires et les charges de renouvellement. Il est possible de décomposer les charges alimentaires en distinguant les quantités d’aliment consommées, appréciées également dans l’analyse par les indices de consommation aux différents stades physiologiques, la consommation d’aliment reproducteur et le prix de chacun de ces aliments. Les charges de renouvellement dépendront du taux de renouvellement, mais aussi des prix d’achat des reproducteurs, de vente des réformes et du montant des charges d’insémination artificielle. Tous ces éléments apparaissent progressivement dans l’analyse. De même en GTTT, partant de la productivité numérique des truies, ou le nombre de porcelets sevrés par truie productive et par an, l’analyse décompose le critère en nombre de porcelets sevrés par portée et nombre de portées sevrées par an. Ils pourront à leur tour être décomposés en nombre de porcelets nés vivants par portée et taux de pertes sur nés vivants d’une part et les composantes de l’intervalle entre mise bas d’autre part. Ces composantes sont l’âge au sevrage, l’intervalle sevrage saillie fécondante. Ce dernier critère s’explique par le taux de fécondation en saillie première. L’ensemble de ces facteurs apparaît progressivement dans l’arbre d’analyse. En fin de branche, une note technique rappelle les principaux facteurs de variation susceptibles d’influencer le critère. Le nouvel outil PertMat permet d’aller plus loin dans l’analyse des pertes en maternité.

3 Prévoir sa marge future

 

 
(à mettre sous les 2 tableaux) GT-Direct calcule l'écart de marge généré par la variation d'un ou de plusieurs critères techniques. © GT-Direct-Ifip
(à mettre sous les 2 tableaux) GT-Direct calcule l'écart de marge généré par la variation d'un ou de plusieurs critères techniques. © GT-Direct-Ifip
GT-Direct permet d’obtenir un résultat prévisionnel en se basant sur les dernières performances de l’élevage enregistrées dans les bases de données Ifip. Les prix du porc et de l’aliment sur les périodes futures sont estimés à partir des prévisions Ifip (aliment, prix du porc). La situation de l’élevage, par exemple liée à un cahier des charges particulier, est prise en compte par l’application d’un ratio entre la série Ifip et les données de l’éleveur sur la dernière période. Il est aussi possible de saisir ses propres valeurs. Les prévisions sont affichées sur un an par trimestre à partir du dernier résultat connu pour l’élevage. Si l’élevage a transmis ses données Tableau de bord, GT-Direct propose également un coût de production prévisionnel, qui pourra être visualisé sur un graphe avec le prix de vente du porc.

 

4 Calculer l’incidence d’un critère

 

 
Écran de résultat de l'incidence économique d'un écart de performance © GT-Direct-Ifip
Écran de résultat de l'incidence économique d'un écart de performance © GT-Direct-Ifip
GT-Direct mesure l’incidence économique entraînée par une variation de critère. Le tableau affiché à l’écran propose par défaut les résultats de l’éleveur, ou à défaut d’une référence. Il permet de comparer les principaux indicateurs de GTTT et de GTE pour deux situations de l’élevage. En modifiant une ou plusieurs valeurs dans la colonne Situation 2, l’utilisateur accède là à l’écart de marge annuel ainsi généré entre les deux situations. Cet outil est particulièrement intéressant pour évaluer, dans un contexte donné, l’incidence économique d’une évolution dans le suivi de l’élevage : par exemple, avant la mise en place d’un vaccin, l’éleveur et son technicien ou vétérinaire vont pouvoir obtenir le gain économique permis en tenant compte du coût du vaccin et en intégrant les évolutions de performances attendues. L’utilisateur est responsable des hypothèses retenues mais l’outil garantit l’exactitude et l’objectivité du résultat.

 

Attention : Le calculateur considère que l’évolution des performances est durable. Il compare donc deux situations à l’équilibre. Il suppose également que l’éleveur, connaissant ses performances, ajustera la mise à la reproduction des truies pour avoir un taux d’occupation des maternités de 100 %. S’il s’agit d’une variation de performances accidentelle (avortement ou truie vide à l’échographie conduisant à une sous-occupation des maternités, des pertes exceptionnelles de porcelets…), un autre outil SIM’Prej est disponible dans la ToolBox de l’Ifip et bientôt dans le portail GT-Direct.

5 Calculer le coût de revient avec GTE +

L’outil Tableau de bord associé à la GTE est actuellement peu utilisé. Si l’éleveur dispose déjà d’une GTE, il peut obtenir son coût de revient, calculé selon les règles du Tableau de bord. Pour cela il saisit des informations complémentaires à la GTE, directement disponibles dans les documents comptables, et le temps de travail. Ainsi, il est possible d’obtenir à domicile, rapidement et facilement, un résultat de coût de revient comparable aux références GTE-Tableau de bord calculées par l’Ifip.

Côté Web

Le site gtdirect.ifip.asso.fr permet de visionner une vidéo de présentation, et envoyer le formulaire de demande de création d’un compte éleveur. Si l’éleveur transmet ses données à la base nationale, il peut accéder à l’ensemble de ces services. Cet outil est mis à disposition gratuitement par l’Ifip.
L’accès aux références présentées dans l’outil GT-Direct est strictement réservé aux éleveurs adhérents à un groupement membre de GT-Porc. L’accès aux données est protégé par un mot de passe sécurisé. Pour en savoir plus, contactez votre technicien habituel.
Les groupements membres de GT-Porc peuvent accéder à toutes les fonctionnalités de GT-Direct pour tous les élevages dont ils gèrent les données. À la demande, et en respectant strictement les règles de confidentialité, l’Ifip peut ouvrir un l’accès à un portefeuille de dossiers correspondant aux élevages de la structure.

Les plus lus

<em class="placeholder">François Pinsault dans la partie engraissement du bâtiment cochettes : « Ce bâtiment nous permettra de produire sur site 676 cochettes en introduisant seulement 10 ...</em>
« Nous produisons les cochettes pour notre élevage de 1 400 truies »
La SCEA de Bellevue a investi dans un nouveau bâtiment destiné à élever les cochettes nécessaires au renouvellement de son…
<em class="placeholder">« Le silo tour est un investissement structurant » estiment Marie-Pierre Roul, Timothée Roul, 3ème en partant de la gauche, et Emmanuel Chapeau, à droite, ici avec ...</em>
"Avec notre nouveau silo tour, nous augmentons l’autonomie alimentaire de notre élevage de porcs"
À l’occasion d’un agrandissement, le Gaec des Palis a construit un silo tour qui va lui permettre d’optimiser son assolement et d…
<em class="placeholder">Une partie du bureau d&#039;Airfaf :  de gauche à droite : Samuel Morand, Laurent Ferchal (trésorier), Jean-Lou Le Gall (ancien président), Stéphane Demeuré (actuel ...</em>
Alimentation des porcs : « Nous améliorons nos performances grâce à notre fabrique d'aliment à la ferme»

À l’occasion d’une journée organisée par Airfaf Bretagne, Sabine et Stéphane Demeuré ont présenté trois axes de travail sur l’…

<em class="placeholder">Benoît Julhes, Gaec du Puech Laborie :  «L&#039;atelier porc a apporté de la capacité d’autofinancement nécessaire à l’adaptation de l’atelier lait.»</em>
« Mon atelier porc dégage un excédent brut d'exploitation supérieur à mes ateliers bovins »

Benoît Julhes exploite dans le Cantal un atelier porcin de 100 truies naisseur-engraisseur, ainsi que deux troupeaux de vaches…

<em class="placeholder">Guillaume Toquet, accompagné de Virginie (à gauche), l’ancienne salariée de l’atelier porc, et Clémence qui l’a remplacée, ancienne apprentie.</em>
« L’alternance en élevage de porc, c’est du gagnant-gagnant »

Pendant trois ans, Guillaume Toquet a accueilli Clémence en alternance sur son exploitation porcine. Aujourd’hui bien formée,…

<em class="placeholder">amélioration des résultats des éleveurs en 2023</em>
Les coûts de production des élevages de porcs encore élevés en 2023 à l'international

En 2023, les coûts de production des élevages de porcs ont été encore très hauts comparativement aux années antérieures…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)