Le pape croit à l’agrivoltaïsme pour alimenter le Vatican
Pour atteindre la neutralité carbone du Vatican, le pape François a ordonné le 26 juin la construction d’une centrale agrivoltaïque près de Rome.
Pour atteindre la neutralité carbone du Vatican, le pape François a ordonné le 26 juin la construction d’une centrale agrivoltaïque près de Rome.
Dans une lettre en forme de « motu proprio », publiée le 26 juin, le pape François annonce l'implantation d'un « système agrivoltaïque dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria », située au nord-ouest de Rome. Cette centrale agrivoltaïque « assurera non seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi la subsistance énergétique complète de l'État de la Cité du Vatican », explique le pape dance sa lettre.
With the Apostolic Letter “Fratello sole,” Pope Francis provides for the construction of an agrivoltaic plant in the extraterritorial zone of Santa Maria in Galeria, where Vatican Radio maintains antennas for digital broadcasting.https://t.co/xX8hrDIkjk
— Vatican News (@VaticanNews) June 26, 2024
Un Terrain de 440 hectares au nord-ouest de Rome
À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares, soit dix fois la superficie du Vatican, apprend-on sur le site Vaticannews.
Voir tous nos articles sur l'agrivoltaïsme
Des panneaux solaires installés dès 2008 au Vatican
Auteur de l'encyclique "Laudato Si'" en 2015, le pape François a fait de l'écologie l'un des piliers de son pontificat et le Saint-Siège a adhéré en 2022 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l'Accord de Paris. En 2008, le pape Benoît XVI avait donné le coup d'envoi des initiatives du Vatican en matière d'écologie en faisant installer des panneaux solaires sur le toit de l'immense salle Paul VI accueillant les audiences papales hebdomadaires, rappelle l’AFP.
Lire aussi : Agrivoltaïsme : la filière s’inquiète des conséquences de la dissolution sur son développement