Aller au contenu principal

Le pape croit à l’agrivoltaïsme pour alimenter le Vatican

Pour atteindre la neutralité carbone du Vatican, le pape François a ordonné le 26 juin la construction d’une centrale agrivoltaïque près de Rome.

Santa Maria di Galeria au nord Ouest de Rome où est installée radio Vatican.
À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares et accueille déjà les installation de Radio Vatican.
© Google Street

Dans une lettre en forme de « motu proprio », publiée le 26 juin, le pape François annonce l'implantation d'un « système agrivoltaïque dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria », située au nord-ouest de Rome. Cette centrale agrivoltaïque « assurera non seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi la subsistance énergétique complète de l'État de la Cité du Vatican », explique le pape dance sa lettre.  

Un Terrain de 440 hectares au nord-ouest de Rome 

À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares, soit dix fois la superficie du Vatican, apprend-on sur le site Vaticannews.  

Voir tous nos articles sur l'agrivoltaïsme  

Des panneaux solaires installés dès 2008 au Vatican

Auteur de l'encyclique "Laudato Si'" en 2015, le pape François a fait de l'écologie l'un des piliers de son pontificat et le Saint-Siège a adhéré en 2022 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l'Accord de Paris. En 2008, le pape Benoît XVI avait donné le coup d'envoi des initiatives du Vatican en matière d'écologie en faisant installer des panneaux solaires sur le toit de l'immense salle Paul VI accueillant les audiences papales hebdomadaires, rappelle l’AFP.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la filière s’inquiète des conséquences de la dissolution sur son développement

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité