Aller au contenu principal

Le pape croit à l’agrivoltaïsme pour alimenter le Vatican

Pour atteindre la neutralité carbone du Vatican, le pape François a ordonné le 26 juin la construction d’une centrale agrivoltaïque près de Rome.

Santa Maria di Galeria au nord Ouest de Rome où est installée radio Vatican.
À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares et accueille déjà les installation de Radio Vatican.
© Google Street

Dans une lettre en forme de « motu proprio », publiée le 26 juin, le pape François annonce l'implantation d'un « système agrivoltaïque dans la zone extraterritoriale de Santa Maria di Galeria », située au nord-ouest de Rome. Cette centrale agrivoltaïque « assurera non seulement l'alimentation électrique de la station de radio qui s'y trouve, mais aussi la subsistance énergétique complète de l'État de la Cité du Vatican », explique le pape dance sa lettre.  

Un Terrain de 440 hectares au nord-ouest de Rome 

À 18 kilomètres de Rome, le terrain où seront installés les panneaux agrivoltaïques mesure 440 hectares, soit dix fois la superficie du Vatican, apprend-on sur le site Vaticannews.  

Voir tous nos articles sur l'agrivoltaïsme  

Des panneaux solaires installés dès 2008 au Vatican

Auteur de l'encyclique "Laudato Si'" en 2015, le pape François a fait de l'écologie l'un des piliers de son pontificat et le Saint-Siège a adhéré en 2022 à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques et à l'Accord de Paris. En 2008, le pape Benoît XVI avait donné le coup d'envoi des initiatives du Vatican en matière d'écologie en faisant installer des panneaux solaires sur le toit de l'immense salle Paul VI accueillant les audiences papales hebdomadaires, rappelle l’AFP.

Lire aussi : Agrivoltaïsme : la filière s’inquiète des conséquences de la dissolution sur son développement

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité