Aller au contenu principal

Le nombre d’accidents impliquant un tracteur a augmenté en 2023

Le bilan de l’accidentalité 2023 de la sécurité routière en France vient d’être dévoilé. Il montre que les accidents de tracteur connaissent une hausse.

Tracteur et sa remorque dans un fossé
Accident impliquant une voiture et un tracteur et sa remorque près de Fontainebleau en novembre 2024.
© Compte Facebook Eurautos

Le nombre d'accidents de tracteur a augmenté en 2023 selon le dernier bilan de l'accidentalité de la sécurité routière en France. Au total 3 167 personnes sont décédées dans des accidents de la route en France métropolitaine, soit 100 personnes de moins qu’en 2022, alors que le trafic motorisé a baissé aussi de 4 %. La France métropolitaine se classe au 16e  rang de l’Union européenne en termes de mortalité routière rapportée à la population. Pour ce qui est des chiffres concernant les tracteurs, le bilan est nettement moins bon.

Lire aussi : Porter la ceinture en tracteur sauve des vies

Combien y a-t-il eu d'accidents de tracteur en 2023 ?

En 2023, 249 accidents ont impliqué un tracteur provoquant le décès de 55 personnes dont 18 dans un tracteur. Ces chiffres sont en hausse puisqu’en 2022, on a dénombré 233 accidents avec 40 personnes tuées dont 14 dans un tracteur. Parmi les 55 personnes décédées en 2023, 15 l’ont été dans un accident avec un tracteur seul, 36 dans un accident impliquant plusieurs véhicules et 4 personnes décédées étaient des piétons.

Evolution du nombre d'accidents de tracteurs

Type d'accident202320222019Evolution 2019-2023Evolution 2022-2023
Accidents avec tracteur249233243+6+16
Tués dans un accident avec tracteur5540550+15
Tués dans le tracteur181414+4+4

Source : Rapport de la sécurité routière 2023

A relire : Agriculteurs et accidents de la route : quels sont les comportements dangereux ?

Quelle mortalité pour les accidents de tracteurs ?

Il est à souligner que la mortalité (nombre de tués pour 100 accidents) des accidents impliquant un tracteur est presque quatre fois plus forte que pour l’ensemble des accidents : 22 contre 6. 

Répartition des usagers tués dans les accidents impliquant un tracteur agricole selon le mode de déplacement sur la période 2019-2023

Répartition des tués dans des accidents de tracteurs

 

Où et quand ont lieu les accidents impliquant un tracteur ?

Par ailleurs, 76 % des accidents corporels qui impliquent un tracteur ont lieu hors agglomération, ce qui explique que 41 des 55 personnes tuées l’ont été hors agglomération. Pour ce qui est du lieu des accidents, 70 % se déroulent sur les routes départementales et 27 % sur des voies communales.

En 2023, les mois de mai à octobre ont concentré  67 % des accidents mortels impliquant un tracteur. Dans 8 cas sur 10, ces accidents ont eu lieu de jour. 

Lire aussi : Boue sur la route lors des travaux agricoles : attention aux accidents en période d’ensilage de maïs, de récoltes de betteraves et de pommes de terre

 

Quel est l'âge des conducteurs de tracteurs impliqués dans les accidents ?

Parmi les 53 conducteurs de tracteurs agricoles impliqués dans un accident mortel, la moitié est âgée de plus de 54 ans, 6 ont 75 ans et plus, 3 ont entre 14 et 17 ans  et 49 sont des hommes. 

Répartition des conducteurs de tracteurs agricoles impliqués dans les accidents mortels selon l'âge, sur la période 

accidents de tracteur suivant l'âge du conducteur

 

Pour ce qui est de la conduite sous l’emprise d’alcool ou de drogue, la part de conducteurs de tracteurs alcoolisés (parmi ceux testés) est de 5 %, contre 9 % pour les conducteurs de véhicule de tourisme (VT). Celle des conducteurs de tracteurs contrôlés positifs aux stupéfiants est de 2,4 %, contre 6 % pour les conducteurs de VT.
 

Un accident grave dans la Manche

Un des derniers accidents graves de tracteur s’est produit le 2 novembre dernier à Mortain-Bocage, dans la Manche. Un jeune homme de 16 ans a perdu le contrôle de son engin, en raison d’un problème technique, et le tracteur s’est retrouvé sur le toit à huit mètres en contrebas de la route. Blessé, il a été héliporté à l’hôpital d’Avranche.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité