Porter la ceinture en tracteur sauve des vies
Sur la route, le port de la ceinture à bord des engins agricoles est obligatoire, si elle est présente.
Sur la route, le port de la ceinture à bord des engins agricoles est obligatoire, si elle est présente.
(Mise à jour le 27/10/2022, 17 H 30)
La MSA mène une campagne de sensibilisation des utilisateurs de machines agricoles à la nécessité de porter la ceinture de sécurité en toutes circonstances, lorsque l'engin en question en dispose. Elle protège en cas de choc, permet de maintenir le conducteur dans l’habitacle et lui évite d’être violemment projeté sur la colonne de direction.
La MSA rappelle qu'en France, entre 2013 et 2017, 984 accidents routiers ont impliqué un tracteur agricole, selon les chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière. Parmi les victimes graves des accidents recensés (décès ou hospitalisation), plus d’un tiers d’entre eux n’avait pas attaché leur ceinture de sécurité. Sur ces cinq années, 44 conducteurs de tracteurs agricoles ont été tués, dans la grande majorité dans un accident sans tiers.
Outre le fait que le non-port de la ceinture de sécurité fait encourir le risque de se faire verbaliser d'une amende de 135 euros sur le permis de conduire, un crash test réalisé par l'UTAC en septembre 2020, en collaboration avec la MSA et Entraid, a montré que le port de la ceinture réduisait les dommages corporels lors d'un choc frontal à 30 km/h.
Aussi, ce qui vaut pour la route vaut également dans les champs. Si votre tracteur n'est pas équipé de ceinture, il est possible de l'équiper a posteriori soit en utilisant les points d'ancrage disponibles sur le siège, soit en remplaçant le siège. Les équipes santé-sécurité au travail de la MSA proposent des accompagnements techniques et/ou financiers. N'hésitez pas à contacter votre caisse locale.
Rappelons aussi que le triangle de présignalisation est obligatoire dans tous les véhicules agricoles (hors quads et SSV). Le conducteur doit revêtir un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation (le fameux gilet jaune) lorsqu'il est amené à quitter un véhicule immobilisé sur la chaussée ou ses abords à la suite d'un arrêt d'urgence, sauf s'il dispose d'une tenue de haute visibilité conforme aux dispositions du code du travail relatives aux équipements de protection individuelle.