Aller au contenu principal

Le marketing bio entre bon pour la santé et bond pour les ventes

© Jean-Charles Gutner

Ca pourrait s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bio… ». Car l’article est extrêmement documenté et site énormément de références. Le magazine Capital, dans sa rubrique « Polemik » a tout décortiqué. Les aspects santé, marketing, le comportement du consommateur… Tous les sujets sont abordés.

On y découvre ce que sont les POP, les polluants organiques persistants. Le magazine analyse l’évolution de la tendance bio, partie d’un sentiment de culpabilité du consommateur à l’idée de mal s’alimenter, et qui serait devenue incontournable pour les grandes enseignes de la distribution.

Il y a du pour, il y a du contre, repris l’un et l’autre en 4 arguments détaillés dans le menu.

L’idée n’est pas de repousser les lignes mais de constater que les deux courants existent. « Le bio : nécessité vitale ou argument de vente ? ». Un peu des deux répond en substance la revue. Les arguments santé ne font pas tout. Le marketing y rajoute son grain de sel et le consom’acteur bio est aussi devenu un « allié avec qui collaborer ».

 A lire sur capital.fr

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité