Aller au contenu principal

Exportations de céréales
[Vidéo] Le King Rice a chargé 22 500 tonnes de blé normand à destination du Maroc

Le King Rice a quitté le port de Caen-Ouistreham dans le Calvados le 23 janvier. A son bord 22 500 tonnes de blé à destination du Maroc. Un record pour la coopérative Agrial et le port normand.

L'exportation est un débouché incontournable pour l'équilibre du bilan de blé français.
© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

C’est un record pour l’infrastructure portuaire de Caen-Ouistreham : le 23 janvier, 22 500 tonnes de blé ont pris la mer à bord du King Rice pour être exportées vers le Maroc. Le vraquier de 27,20 m de large a pu accoster sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne grâce aux travaux opérés durant 10 mois au niveau de l’écluse centrale du port. Les céréales ont été chargées à partir des silos de la coopérative Agrial, au rythme de 7000 tonnes par jour. Sonia Boudet, agricultrice, présidente de Métier Céréales et membre du bureau d’Agrial, salue ce « superbe bateau » et dit en souriant : « oui, c’est une certaine fierté pour nous ».

Les chargements effectués par Agrial sont en général de 4000, 7000 ou 10 000 tonnes. Dans un contexte de forte demande mondiale, le cargo de 169,37 m de long a emporté le plus gros chargement de la campagne 2019-2020, et de loin.

Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand a assisté au spectacle. Son article est accompagné d’une vidéo et d’un diaporama.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité