Aller au contenu principal

Exportations de céréales
[Vidéo] Le King Rice a chargé 22 500 tonnes de blé normand à destination du Maroc

Le King Rice a quitté le port de Caen-Ouistreham dans le Calvados le 23 janvier. A son bord 22 500 tonnes de blé à destination du Maroc. Un record pour la coopérative Agrial et le port normand.

L'exportation est un débouché incontournable pour l'équilibre du bilan de blé français.
© Julie Pertriaux / L'Agriculteur normand

C’est un record pour l’infrastructure portuaire de Caen-Ouistreham : le 23 janvier, 22 500 tonnes de blé ont pris la mer à bord du King Rice pour être exportées vers le Maroc. Le vraquier de 27,20 m de large a pu accoster sur la zone portuaire de Blainville-sur-Orne grâce aux travaux opérés durant 10 mois au niveau de l’écluse centrale du port. Les céréales ont été chargées à partir des silos de la coopérative Agrial, au rythme de 7000 tonnes par jour. Sonia Boudet, agricultrice, présidente de Métier Céréales et membre du bureau d’Agrial, salue ce « superbe bateau » et dit en souriant : « oui, c’est une certaine fierté pour nous ».

Les chargements effectués par Agrial sont en général de 4000, 7000 ou 10 000 tonnes. Dans un contexte de forte demande mondiale, le cargo de 169,37 m de long a emporté le plus gros chargement de la campagne 2019-2020, et de loin.

Julie Pertriaux de l’Agriculteur normand a assisté au spectacle. Son article est accompagné d’une vidéo et d’un diaporama.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Publicité