Le jaune sans le blanc : la recette du vendredi
Pour ne pas jeter ce jaune qui n'a pas été utilisé, pourquoi ne pas le faire rentrer dans une recette... de biscuits salés, par exemple.
Biscuits au thym et au parmesan (pour 30 biscuits)
Préparation : 15 minutes
Réfrigération : 30 minutes
Cuisson : 10 minutes.
Ingrédients
90 grammes de farine T55,
2 cuillerées à soupe de thym,
40 grammes de parmesan râpé,
50 grammes de beurre demi-sel mou,
1 jaune d’œuf,
Sel et poivre.
Réalisation
. Mélanger du bout des doigts la farine, le thym, le parmesan, du poivre et un peu de sel.
. Incorpore le beurre ramolli et le jaune d’œuf, et pétrir de façon à obtenir une pâte souple. Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
. Préchauffer le four à 190 ° C (thermostat 6-7). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 2 millimètres, puis découper des disques avec un emporte-pièce ou un verre (diamètre de 4 à 5 centimètres).
. Déposer les disques sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Saler et piquer les disques de quelques trous avec une fourchette ou un cure-dents.
. Enfourner pendant environ 10 minutes. A la sortie du four, laisser refroidir les biscuits sur une grille à pâtisserie.
Note : Cette recette est extraite d’un tout nouveau livre intitulé « Le jaune & le blanc. Le livre de cuisine anti-gaspillage. 60 recettes pour utiliser les jaunes et blancs d’œufs qu’il vous reste » d’Aurélie Thérond avec des photos de Claire Curt paru aux Editions de la Martinière.