Aller au contenu principal

Le groupe coopératif Innoval reprend ITK

La société spécialisée dans l’Agritech ITK est reprise pas le groupe coopératif Innoval qui compte intensifier le développement de Médria Solutions auprès des éleveurs. 

colliers Médria sur des vaches laitières
Les colliers de monitoring Médria intéressent tout particulièrement Innoval.
© ITK

Le groupe coopératif Innoval, spécialisé dans l’accompagnement des éleveurs, annonce l’acquisition de la majorité du capital de l’entreprise ITK. Fondée en 2003 par Eric Jallas, directeur de recherche au Cirad, ITK est spécialisée dans l’intelligence artificielle appliquée à l’agriculture.
 

EDF et Starquest se désengagent d’ITK

Le groupe Innoval devient ainsi l’actionnaire de référence d’ITK aux côtés du groupe coopératif américain Land’O’Lakes Inc, une des plus grandes coopératives laitières aux Etats-Unis et partenaire historique d’ITK, et d’Eric Jallas. « Cette opération marque le désengagement capitalistique du groupe EDF et de la société d’investissement Starquest », peut-on lire dans un communiqué d’Innoval.

 

Le monitoring bovin au cœur de l’opération

Innoval assure quatre métiers essentiels : la génétique, les prestations de service aux élevages, la collecte et valorisation des données d’élevage, le conseil opérationnel et stratégique aux éleveurs. « Avec ITK, Innoval se dote d’une capacité d’innovation complémentaire : passer du constat des événements dans les exploitations à leur anticipation », indique le groupe coopératif.

ITK, qui compte aujourd’hui près de 80 salariés, est spécialisé dans la mise en œuvre de la donnée agricole et son exploitation par les différentes technologies relevant de l’intelligence artificielle. En 20 ans ITK a développé une plateforme d’IA permettant de générer des jumeaux virtuels de systèmes de productions agricoles d’intérêts qui permettent d’aider les agriculteurs dans leur stratégie de réduction de l’usage des pesticides, d’une meilleure utilisation des intrants et de l’irrigation, à travers ses applicatifs Vintel, Cropwin, Farmlife et plus récemment Quantik. Mais ce qui intéresse le plus Innoval c’est qu’ITK « est à ce jour le seul fabricant à capitaux français d’équipements de monitoring bovin ».

Lire aussi : « Un collier qui détecte chaleurs et vêlages pour chacune de nos vaches »

 

Intensification du développement de Médria Solutions

Le groupe coopératif Innoval indique vouloir intensifier le développement de Médria Solutions, « ces équipements qui apportent précision, efficacité et confort de travail aux éleveurs et aux éleveurs et favorisant dans le même temps le bien-être animal et le respect de l’environnement », souligne le communiqué d’Innoval.

« J’ai fait le choix de céder ITK à Innoval, une coopérative française, ceci malgré les nombreuses sollicitations étrangères car ITK est un pur produit de la stratégie française d’innovation », commente Eric Jallas, PDG fondateur d’ITK, cité dans le communiqué.

« Engagé dans la construction de l’offre Innoval 4.0 notre groupe va pouvoir valoriser auprès de ses adhérents leurs données relatives à la génétique, la reproduction, le sanitaire, les cultures, l’ambiance des bâtiments et toutes les données nécessaires à la conduite de leur exploitation », indique pour sa part Yann Lecointre, directeur du groupe Innoval. 

Lire aussi : Monitoring : Faciliter la gestion au pâturage grâce aux colliers

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé en début de semaine un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

Carte des résultats des élections aux chambres d'agriculture en 2019
Elections aux chambres d’agriculture : quels enjeux par département ? Revoir les résultats de 2019

Alors que le vote des agriculteurs pour les élections aux chambres d’agriculture 2025 a débuté, retour sur les enjeux et…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité