Aller au contenu principal

Monitoring : Faciliter la gestion au pâturage grâce aux colliers

Le service Grasslive pourrait être disponible début  2022. © Medria
Le service Grasslive pourrait être disponible début 2022.
© Medria

Medria (Groupe Seenergi) travaille actuellement sur deux projets permettant de valoriser les données du collier Axel lorsque les animaux sont au pâturage. Muni d’un accéléromètre, le collier Axel mesure les mouvements du cou de l’animal et permet de déterminer par tranches de 5 minutes son activité (ingestion, repos, suractivité, rumination…) et sa posture (debout ou couché).

Un premier projet, Grasslive, est la génération automatique d’un calendrier de pâturage, avec deux utilisations possibles : par les filières « Lait au pâturage », qui pourraient ainsi prouver que les animaux pâturent pendant x jours au moins y heures conformément au cahier des charges du lait produit, et par les éleveurs, pour l’optimisation technique du pâturage. « L’objectif est de proposer ce service aux éleveurs pour la prochaine saison de pâturage, en 2022 » indique Julie Dewez, du Groupe Seenergi.

Un autre projet, démarré à l’automne 2020 en collaboration avec Inrae, est d’utiliser les données du collier Axel pour analyser les comportements et activités au pâturage, en particulier en situation de pâturage tournant simplifié tel que pratiqué sur l’unité Inrae du Pin. Les travaux visent notamment à mettre au point des indicateurs comportementaux permettant d’évaluer le bien-être au pâturage et de faciliter la gestion du pâturage (mise au point d’un indicateur de changement de parcelle, animaux atypiques, cohésion de groupe en lien avec le degré de synchronisation…).

Les plus lus

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

<em class="placeholder">Daniel Rondeau (à gauche) est beaucoup plus serein depuis qu’il s’est réassocié avec Amaury Bourgeois et Raymond Papin (absent sur la photo). </em>
« Je me suis réassocié avec deux voisins, après avoir délégué l'alimentation et les cultures en Vendée »

Le Gaec Les 3 B, en Vendée, s’est constitué le 1er avril 2024. Daniel Rondeau s’est de nouveau associé, après…

<em class="placeholder">guillaume rivet, éleveur dans les deux-sèvres</em>
Organisation du travail : « Nous avons robotisé la traite pour anticiper le départ à la retraite de mon père dans les Deux-Sèvres »

Le Gaec Privalait, dans les Deux-Sèvres, tourne entre mère et fils depuis bientôt deux ans. La robotisation de la traite, en…

<em class="placeholder">« L’herbe pâturée est la plus économique car, plus il y a de stock, plus les charges de mécanisation augmentent », soulignent Sébastien Le Goff et Julie Sylvestre.</em>
Diagnostic de système fourrager : « Nous avons prouvé la résilience de notre élevage face aux aléas climatiques dans le sud du Morbihan »

Au Gaec de Coët Cado, dans le Morbihan, pour s’assurer de la résilience de leur système fourrager aux aléas, les associés ont…

Carte de la zone régulée FCO3, en date du 19 décembre 2024.
FCO 3 : fin décembre, la maladie continue de progresser

À date de jeudi 19 décembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 8 846 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations en Côte-d’Or »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière