Aller au contenu principal

Le glyphosate fait un pas de plus vers sa réautorisation

Pour l’Agence européenne des produits chimiques, classer l’herbicide comme cancérogène n’est pas justifié. Une étape de plus vers sa réautorisation.

Application de désherbant glyphosate sur les bandes enherbées entre les rangs de vigne.
© JC Gutner

L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) vient de décider, dans le cadre de son comité d’évaluation des risques, de maintenir la classification du glyphosate, actuellement considéré dans l’Union européenne comme responsable de lésions oculaires graves et comme toxique pour la vie aquatique avec des effets durables.

« Sur la base d'un examen approfondi des preuves scientifiques, le comité conclut à nouveau que la classification du glyphosate comme cancérogène n'est pas justifiée », explique l’Agence européenne des produits chimiques dans un communiqué.

Plus précisément, « le comité a constaté que les preuves scientifiques disponibles ne répondaient pas aux critères de classification du glyphosate pour une toxicité spécifique pour un organe cible ou comme substance cancérogène, mutagène ou reprotoxique », souligne l’ECHA.
 

Avis conforme à la proposition de la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas

Le comité indique avoir tenu compte d'un volume important de données scientifiques et de plusieurs centaines de commentaires reçus lors des consultations pour se forger une opinion. Le nouvel avis du RAC est conforme à la proposition des quatre États membres évaluant actuellement le désherbant glyphosate : la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas ainsi qu'à l'avis de 2017 du RAC.

Avec cette décision, une nouvelle étape est franchie dans le cadre de la procédure de réexamen du glyphosate dans l’Union européenne qui a pris du retard.


Vers une prolongation de l'autorisation de l'herbicide

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé début mai le report au mois de juillet 2023 de la publication de son rapport final dans cette procédure qui aurait dû être bouclée fin 2022, date à laquelle l’autorisation du glyphosate expire dans l’UE. Une situation qui devrait pousser la Commission européenne à prolonger d’une année l’autorisation de l’herbicide.

Le présent avis adopté sera publié sur le site web de l'ECHA et envoyé à la Commission européenne et à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) d'ici la mi-août. L'EFSA effectuera son évaluation des risques du glyphosate, qui devrait être prête en juillet 2023. La Commission européenne analysera les conclusions de l'Efsa et le rapport d'évaluation du renouvellement préparé par la Suède, la France, la Hongrie et les Pays-Bas.

L’ONG Générations futures regrette, dans un communiqué, que « l'ECHA ait une fois de plus rejeté les preuves solides existantes pour classer le glyphosate comme cancérogène présumé pour l'Homme » en s'appuyant « unilatéralement sur les études de l'industrie ». « Désormais, la balle est dans le camp de l'Efsa », estime l’association.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Publicité