Aller au contenu principal

Glyphosate : prolongation jusqu'à 2023 en vue pour l'usage de l'herbicide

Le dossier pour l’évaluation du glyphosate dans l’Union européenne s’épaissit à tel point que les autorités doivent reporter son examen.

La décision sur la réautorisation ou non du glyphosate en Europe est reportée à la seconde moitié de 2023.
La décision sur la réautorisation ou non du glyphosate en Europe est reportée à la seconde moitié de 2023.
© S. Leitenberger

La décision pour le renouvellement ou non de l’autorisation du glyphosate dans l’UE, fixée à décembre 2022, sera sans doute reportée d’un an. Les agences européennes de sécurité des aliments (Efsa) et des produits chimiques (Echa) croulent sous les commentaires issus des consultations publiques. Ils s’ajoutent à « une quantité de données scientifiques beaucoup plus importante que les informations disponibles habituellement dans le cadre de ce type d’évaluation », communiquait l’Efsa le 10 mai. L’ensemble de ces contributions constitue un dossier de 3 000 pages, « qui doit être étudié et servira de base à l’élaboration du rapport de renouvellement mis à jour ». Composé de quatre États membres de l’UE dont la France, le groupe d’évaluation du glyphosate (AGG) a informé qu’il prévoyait de soumettre son rapport mis à jour d’ici le 30 septembre 2022.

L’Efsa a donc revu son calendrier de réévaluation du glyphosate. Les experts de l’Efsa et des États membres de l’UE se réuniront pour procéder à l’examen par les pairs du rapport d’évaluation de renouvellement en novembre-décembre 2022. Les conclusions de l’examen ne seront mises à disposition de la Commission européenne et des États membres qu’en juillet 2023. Seront évalués tous les risques possibles que l’exposition au glyphosate pourrait présenter pour les humains, les animaux et l’environnement.

Stella Kyriakides, commissaire à la Santé, a réagi à l’annonce de report de calendrier : « Je suis profondément préoccupée par le retard de l’évaluation du glyphosate… J’ai demandé aux agences de faire tout leur possible pour achever leurs travaux dans les meilleurs délais. Mais il est important que toutes les nouvelles preuves soient soigneusement examinées et prises en compte. » Des ONG comme Pesticide Action Network Europe qui s’opposent au renouvellement de l’autorisation de l’herbicide dénoncent ce nouveau calendrier qui « pourrait conduire à une nouvelle année d’utilisation généralisée dans l’UE ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits
Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules :…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures