Aller au contenu principal

Méthanisation : le gisement de Cive pourrait être multiplié par sept en France selon une étude

Selon une thèse de l’université de Paris-Saclay, le gisement de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) pourrait être multiplié par sept en France.

Cultures intermédiaires à vocation énergétique
© Ludovic Vimond

Avec le développement de la méthanisation, la conduite des cultures intermédiaires change pour produire plus de biomasse. Elles sont fertilisées, potentiellement avec le digestat de méthanisation, et récoltées avant maturité. On parle alors de cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive).Il existe un double questionnement concernant les Cive :  sur la quantité d’énergie qu’elles peuvent produire à l’échelle nationale et sur les impacts associés à leur intensification.

 

Le gisement de Cive pourrait monter de 16,7 à 115,1 TWh

La thèse intitulée « Insertion de cultures intermédiaires énergétiques dans les systèmes de cultures en France : évaluation multi-échelles du potentiel de production et des impacts eau-azote-carbone » rédigée  par Camille Launay soutient que le gisement Cive pourrait être multiplié par sept en France par rapport aux précédentes estimations réalisées entre autres par l’Ademe en 2021. Il pourrait monter de 16,7 à 115,1 TWh, dépassant largement les précédentes estimations (entre 5,9 et 55,3 TWh). 

Lire aussi : Méthanisation : cinq conseils pour bien intégrer ses Cive d’hiver dans la rotation

 

Quels impacts environnementaux ?

Concernant les impacts environnementaux, la thèse estime que les Cive sont bien « un levier d'atténuation du changement climatique malgré leur fertilisation et l'augmentation des émissions de N2O associée ». En plus de substituer du gaz fossile par du biométhane, elles stockent plus de carbone dans les sols que les CIMS  (culture intermédiaires multiservices) grâce à leur biomasse plus importante fait remarquer Camille Launay qui ajoute qu’elles réduisent la pollution au nitrate mais dans une moindre mesure que les CIPAN (Culture intermédiaire piège à nitrates) car les espèces choisies sont moins efficaces. Elle ajoute : « Il est très probable que les Cive diminuent la production alimentaire en diminuant le rendement des cultures de printemps qui leur succèdent ».

Lire aussi : Méthanisation : « Nous intercalons nos Cive d’hiver entre le blé et le maïs »

 

Augmentation de la consommation d’eau

Les CIMS aussi peuvent impacter négativement le rendement de la culture suivante mais leur gestion plus souple offre plusieurs leviers d'évitement peut-on lire dans la thèse. Selon Camille Launay, l'augmentation de la fertilisation dans les séquences de culture intégrant des Cive diminue l'atténuation de la dépendance aux énergies fossiles et augmente la volatilisation d'ammoniac et donc la pollution de l'air. Elle souligne par ailleurs que les CIMS et les Cive augmentent toutes deux la consommation d’eau, ce qui diminue la recharge potentielle des nappes et aussi la disponibilité de l'eau pour les cultures principales suivantes. L'espèce de couvert utilisée est le premier facteur de variation, puis à même espèce, la quantité de biomasse produite.

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux, primé aux Césars : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Recompensée ce 28 février d’un César pour son premier long métrage (un autre à été attribué à la jeune Maïwène Barthélémy qui…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Publicité