Aller au contenu principal

Le futur agronomique sera statistique et numérique

© Bordeaux Sciences Agro

Quelles sont les conséquences de la révolution numérique pour le métier d'agronome ? C’est sur ce sujet crucial que se sont focalisées les discussions lors de l'Assemblée générale de l'Association française d'agronomie à Paris, le 30 mars.

Un élément de réponse est venu de Gilbert Grenier, enseignant-chercheur à Bordeaux Sciences Agro : « Il faut faire des géostatistiques dans nos formations ». Partant du constat que « l'agriculteur devient producteur de données, » pour le professeur, c’est une évidence : « il lui faut des experts pour les analyser.» La production massive de données change les méthodes de travail des agronomes et les écoles doivent adapter leurs formations.

Formation, adaptation

Des étudiants formés, d’accord. Mais quid de ceux qui ne sont plus dans les écoles ? De nombreux secteurs d’activité sont aussi en mutation avec le numérique. Et là, il va falloir aussi former les esprits. Exemple. Pour Jean-Marie Seronie, agroéconomiste, le métier de conseiller en agriculture tel qu'il est pratiqué aujourd'hui va disparaître. Ceci en raison de la multiplication des échanges directs entre agriculteurs notamment.

Le spécialiste de l’économie agricole met en avant par ailleurs le rôle majeur que va tenir « la foule » grâce aux plateformes numériques. « Demain, en quoi aurais-je le plus confiance ? 100 000 avis de consommateurs qui disent que tel produit est bon ou un label rouge payé par celui qui le demande ? ».

Oh là, Mr Seronie, tout doux, ne tirons pas à boulets rouges sur les labels. Quand on disait révolution, on pensait plutôt évolution, transition…

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité