Aller au contenu principal

Consommation
L’e-commerce, une tendance structurelle à suivre de près

 © Virginie Pinson
© Virginie Pinson

La crise de la Covid-19 a accéléré la croissance de l’e-commerce alimentaire et lui a « fait gagner plusieurs années de développement », analyse Grazyna Marcinkowska de FranceAgriMer. Les ventes en drive et la livraison à domicile se sont rapidement développées. Les paniers plus remplis, la hausse des fréquences d’achats et le recrutement de nouveaux acheteurs, jusque-là réticents ont participé au boom de l’e-commerce. Près de 27 % des clients online pendant le confinement ne l’avaient pas fréquenté avant. La grande distribution s’est adaptée à ce phénomène et les achats dans ce circuit ont progressé aussi bien sur les produits de grande consommation que sur les produits frais traditionnels, moins typés "online". Avec un niveau de croissance qui se maintient en dehors des périodes de confinement, tout laisse penser à une progression durable de ce segment. Grazyna Marcinkowska évoque la nécessité de prendre en compte les spécificités de ce canal dans sa stratégie de marketing sur certaines catégories de produits. Plusieurs défis sont toutefois à relever : la logistique, offre, qui se veut comparable à celle des hypermarchés, tout en gardant les atouts de l’e-commerce et fidéliser les nouveaux clients dans la durée.

Les plus lus

troupeau de vaches dans les prairies du Montana
Les agriculteurs américains soulagés du report des droits de douanes pour le Mexique et le Canada

Le secteur agricole américain pourrait bien être la principale victime de la guerre commerciale de Donald Trump, comme lors de…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

oeufs dans une casserie
Hausse fulgurante des prix des œufs en Europe

Même s’ils n’atteignent pas les sommets affichés aux États-Unis, les prix des œufs en Europe ont bondi cette semaine, et…

un drapeau américain et un drapeau de l'union européenne qui flottent cote à cote dans la tempete, arrière plan neutre
Les États-Unis annoncent des taxes sur l’agriculture, la Chine riposte, que va faire l’UE ?

L’annonce de taxes sur les produits agricoles par Donald Trump devrait entraîner une réponse européenne, pour le moment, seule…

un marteau aux couleurs du drapeau américain écrase un conteneur européen
Taxes Trump de 25 % sur l’Europe : qui est concerné dans l’agroalimentaire

Dans une diatribe, le 26 février, Donald Trump a annoncé son intention d’imposer des droits de douane de 25 % sur les produits…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 21 février 2025

La CPP est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR est publiée dans Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio