Le champagne, pétillant de richesse pour la région Grand Est
Le champagne de 2012 est en grande partie bu mais les statistiques étant plus longues à digérer que les fines bulles, ce sont les chiffres de 2012 que l’Insee vient de publier (1).
Le vin effervescent de renommée internationale génère, au travers de sa filière, plus de 3 milliards d’euros de richesse. « Près de 70 % du chiffre d’affaires réalisé par les entreprises non agricoles de la filière provient de l’élaboration du vin de Champagne, dont les ventes sont largement soutenues par les exportations » précise l’institut de la statistique. Image prestigieuse oblige, le taux de marge dégagé par cette activité est important. « Néanmoins, sa rentabilité économique est limitée par les moyens d’exploitation et le maintien de stocks élevés, caractéristiques de sa production, très réglementée » ajoutent les rapporteurs de l’étude.
Côté emploi, les salariés de la filière champagne sont globalement mieux rémunérés que dans les autres filières. Cependant, note l’Insee, « la filière Champagne contribue davantage à la richesse de la région Grand Est qu’à l’emploi régional ».
L’analyse de l’Institut national de la statistique et des études économiques est parue le 24 mars 2017.