Aller au contenu principal

Le Bœuf de Haute-Loire dans les assiettes pour les fêtes

© Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire

Dans un bel élan de filière, l’Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire lance sa marque et la propose aux consommateurs pour les fêtes de fin d’année. Le Bœuf de Haute-Loire n’est visible pour le moment que sur les étalages de son département, dans une vingtaine de points de vente. Mi-décembre, huit boucheries artisanales mais aussi une douzaine de grandes et moyennes surfaces sont parties dans l’aventure. Dans les autres départements auvergnats, plusieurs magasins sont intéressés qui vont bientôt emboîter le pas aux pionniers de la marque. Les premiers gourmets qui auront la chance de pouvoir découvrir cette viande sauront tout : la race, le poids, la maturation de la viande, le lieu et le mode d’élevage. Les éleveurs n’hésitent pas à communiquer en affichant toutes ces informations sur le lieu de vente. Ils vont même aller faire la promotion de leur produit dans les rayons boucheries et vont organiser des portes ouvertes sur leur exploitation. Autant dire que ces producteurs sont fiers de la qualité de leur viande et prêts à la défendre auprès des amateurs. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : l’association qui porte la marque vise en priorité les circuits courts et locaux, pour limiter le transport et l’impact environnemental. Réservée pour le moment aux amateurs de viande rouge… et de Massif Central.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Photo d'une partie des grandes centrales de méthanisation, avec les différentes représentants des organisations du projet marchant à côté. Les centrales sont de grand taille, donnant l'impression que les représentants sont petits.
Méthanisation : une unité de biogaz alimentée par 5000 ha de Cive en Côte-d’Or

Le 20 septembre, la coopérative Dijon céréales et l’entreprise danoise Nature Energy ont officialisé l’ouverture d’une unité…

Publicité