Aller au contenu principal

Le Bœuf de Haute-Loire dans les assiettes pour les fêtes

© Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire

Dans un bel élan de filière, l’Association de Promotion des Viandes de Haute-Loire lance sa marque et la propose aux consommateurs pour les fêtes de fin d’année. Le Bœuf de Haute-Loire n’est visible pour le moment que sur les étalages de son département, dans une vingtaine de points de vente. Mi-décembre, huit boucheries artisanales mais aussi une douzaine de grandes et moyennes surfaces sont parties dans l’aventure. Dans les autres départements auvergnats, plusieurs magasins sont intéressés qui vont bientôt emboîter le pas aux pionniers de la marque. Les premiers gourmets qui auront la chance de pouvoir découvrir cette viande sauront tout : la race, le poids, la maturation de la viande, le lieu et le mode d’élevage. Les éleveurs n’hésitent pas à communiquer en affichant toutes ces informations sur le lieu de vente. Ils vont même aller faire la promotion de leur produit dans les rayons boucheries et vont organiser des portes ouvertes sur leur exploitation. Autant dire que ces producteurs sont fiers de la qualité de leur viande et prêts à la défendre auprès des amateurs. Mais attention, il n’y en aura pas pour tout le monde : l’association qui porte la marque vise en priorité les circuits courts et locaux, pour limiter le transport et l’impact environnemental. Réservée pour le moment aux amateurs de viande rouge… et de Massif Central.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité