Aller au contenu principal

CETA : le débat se poursuit après le vote des députés

266 voix pour, 213 voix contre et 74 absentions. Réunis en séance publique le 22 juillet, les députés ont voté, par scrutin public, en faveur du projet de loi de ratification de l'accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta). Aucune date n’a encore été fixée pour l'examen de ce texte par le Sénat. Sur les réseaux sociaux, le sujet provoque toujours des échanges vifs.

L'assemblée nationale a adopté le CETA.
L'assemblée nationale a adopté le CETA.
© Pexel

Après le vote du CETA, la République en Marche a publié les explications de Jean-Baptiste Moreau sur twitter. Dans une vidéo d'une minute 30, député et agriculteur, indique que le "CETA n'autorise pas l'importation de boeufs aux hormones et de saumons transgéniques.

Sur la question des normes sanitaires, Jean-Baptiste Moreau estime que l'accord permettra de faire converger certaines normes. "Les AOP, IGP ou labels rouges sont inclus dans le traité". 

 

Lire aussi

Accords commerciaux : Très bon bilan du Ceta en 2018 pour la France

CETA : La Fédération Nationale Bovine poursuit son combat contre le CETA

Berlines allemandes contre viande sud-américaine

 

Pour la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA), le Gouvernement et sa majorité ont décidé de "désavouer les standards de qualité européens". Selon le syndicat, la France ouvre ainsi ses portes  l’importation à droits de douane nuls, de 65 000 tonnes de viande bovine, de 80 000 tonnes de viande porcine mais aussi de contingents importants de sucre et d’éthanol en provenance du Canada, "produits selon des standards moins-disants". Dans un communiqué, la FNSEA en profite pour s'interroger sur  l’article 44 de la loi Egalim qui interdit « de proposer à la vente (...) en vue de la consommation humaine ou animale des denrées alimentaires ou produits agricoles pour lesquels il a été fait usage de produits phytopharmaceutiques ou vétérinaires ou d'aliments pour animaux non autorisés par la réglementation européenne ou ne respectant pas les exigences d'identification et de traçabilité imposées par cette même réglementation » ?

De son côté, la Confération Paysanne veut continuer le combat. Elle met en avant l'urgence climatique.

 

Replay à voir sur France 5 :
 

Mondialisation : faut-il dire non au CETA ?

Le replay de l'émission "C dans l'air" est disponible sur le site de France 5.  Le CETA - accord économique et commercial global (AECG), en français - prévoit notamment la suppression des droits de douane de 98% des produits échangés entre le Canada et l’UE, et renforce la coopération en matière réglementaire.
Pour débattre sur le sujet, l'émission a réuni 5 experts : Christophe Barbier - Editorialiste politique à L’Express, Philippe Dessertine - Directeur de l’Institut de Haute Finance, Mathieu Plane - Economiste à l’OFCE, directeur adjoint au Département Analyse et Prévision,  Nicole Ouvrard - Directrice des rédactions du groupe REUSSIR AGRA.

Les plus lus

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

Captage d'eau au milieu de parcelles agricoles
Vers deux fois plus de captages d’eau protégés : quelles conséquences pour les agriculteurs ?

La ministre de la Transition écologique a annoncé le 28 mars vouloir protéger deux fois plus de captages d'eau d’ici fin 2025…

Willy Schraen en plein discours
« Les chasseurs ne doivent plus payer l’intégralité des dégâts aux cultures agricoles » : Willy Schraen hausse le ton en refusant d’indemniser les petits dossiers

En congrès la semaine dernière à Avignon, la fédération nationale des chasseurs a adopté à l’unanimité une motion visant à ne…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

Publicité