Aller au contenu principal

Accords commerciaux : Très bon bilan du Ceta en 2018 pour la France

L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne - le Ceta - a permis aux transformateurs laitiers européens d'exporter davantage.

Graphique évolution des importations canadiennes de fromages
© Réussir d'après Trade Map

" Les transformateurs laitiers français sont très satisfaits de cette première année d'application de l'accord Ceta ", indique Gérard Calbrix, économiste à Atla. L'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne - le Ceta - a eu les répercussions attendues sur les exportations européennes de fromages. " Les importations canadiennes de fromages en provenance de l'UE se sont élevées à près de 170 millions d'euros en 2018, en hausse de 28 % par rapport à 2017 ", indique l'Institut de l'élevage, dans son rapport sur les marchés mondiaux de 2018. Les autres pays fournisseurs, dont les USA, ont à l'inverse moins approvisionné le Canada. La part de l'Union européenne dans les importations canadiennes de fromages est donc passée de 59 à 69 % en valeur.

L'Italie et la France bien placées

Avec près de 68 millions d'euros (+29 %) de fromages exportés à destination du Canada, l'Italie ravit la place de premier fournisseur de fromages en valeur aux États-Unis. Les exportations françaises ont augmenté de 13 %. " En 2018, la France a exporté 5 022 tonnes pour 42 millions d'euros, soit 8,33 €/kg, ce qui est une très bonne valorisation. La France expédie essentiellement des fromages à valeur ajoutée ", expose Gérard Calbrix.

" Le démarrage a été très lent en 2018 et les transformateurs étaient inquiets au printemps dernier. Les contingents se sont finalement vite remplis au 4e trimestre 2018 ", rappelle Gérard Calbrix. Une hausse des volumes est encore attendue en 2019, et dans les années à venir, avec l'augmentation des contingents tarifaires négociés dans le cadre du Ceta.

Au jour où nous mettons sous presse (21 juin), le Canada n'avait pas ratifié l'accord commercial ACEUM, avec le Mexique et les États-Unis. Cet accord stipule que le Canada accepte de donner accès à 3,6 % de son marché laitier aux producteurs étatsuniens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Nathalie et Michel Daguer, éleveurs en Mayenne avec leurs vaches</em>
Pâturage hivernal : « Nous ne voyons que des bénéfices dans notre élevage en bio et en monotraite en Mayenne »

Le Gaec du Ballon en Mayenne, en bio et en monotraite, profite de conditions pédoclimatiques privilégiées pour pâturer en…

%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Brice Minot, Vincent Colas et Cyrille Minot, trois des quatre associés du Gaec des forges, en Côte-d&#039;Or</em>
Élevage laitier : « Nous cherchons de la productivité et de l’autonomie pour rentabiliser nos installations »

Au Gaec des forges, en Côte-d’Or, les associés ont robotisé pour mieux organiser le travail. La recherche d’un bon prix du…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière