Aller au contenu principal

Enseignement
L'apprentissage accueille plus de jeunes chaque année

L’apprentissage est une filière en plein développement et qui fait ses preuves. Les Pays-de-la-Loire sont en pole position des régions françaises. Pas étonnant donc que Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ait choisi le Maine-et-Loire pour faire sa « rentrée de l’apprentissage ». L’Anjou agricole l’a suivie à la MFR de Montreuil-Bellay.

L'Ecole forestière de Meymac en Corrèze forme aux métiers de la forêt, de la troisième à la licence professionnelle.
© Xavier Remongin / Ministère de l'Agriculture

Le 5 septembre dernier, la ministre du travail était en visite dans le Maine-et-Loire à l’occasion de la rentrée de l’apprentissage. Muriel Pénicaud a inauguré étape le nouvel atelier Louis Vuitton de Beaulieu-sur-Layon qui va accueillir des apprentis maroquiniers. Mais son parcours en Anjou comportait aussi une étape à Montreuil-Bellay, à la MFR de La Rousselière. La maison familiale et rurale forme notamment aux métiers du machinisme agricole, observe l’Anjou agricole. Depuis 2017, l’établissement propose un Certificat de spécialisation « Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance » (CSTMA), qui compte cette année une vingtaine d’apprentis, précise le journal.

La présentation des programmes proposés en apprentissage a aussi été l’occasion de faire passer quelques messages à la ministre. Le journal départemental reprend les propos du directeur de l’établissement d’enseignement, Anatole Micheaud. « Nous avons refusé des candidats faute de pouvoir les loger à l’internat », a-t-il confié à Muriel Pénicaud. Et de poursuivre « Il va falloir qu’on agrandisse ». Mais avec la nouvelle législation, dont tous les décrets et arrêtés d’application ne sont pas encore parus, difficile de savoir « qui finance », commente le directeur dans l’Anjou agricole.

Réponse de la ministre : « La compétence d’investissement dans les CFA appartient toujours aux régions ». Et inquiétude de la présidente du Conseil régional Christelle Morançais : « Aura-t-on assez d’argent ? Sachant que nous avons déjà dépensé 30 millions d’euros pour l’apprentissage en 2019. »

En Bretagne, c'est une nouvelle formation diplômante par apprentissage qui vient de voir le jour. Le certificat de spécialisation « Conduite d'un élevage avicole et conduite des produits » mis en place par les chambres d'agriculture de Bretagne va démarrer en octobre. La revue Réussir Volailles présente ce nouveau cursus.

Dans les filières de l'élevage   « L’apprentissage est considéré comme un des meilleurs moyens de recruter un salarié », témoigne Sophie Chauvat d’Idele dans Réussir Lait.

L'apprentissage se développe dans tous les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire. A l'instar de cette nouvelle formation d'apprentis « primeurs » à Paris qui délivre un diplôme de l'Education nationale. La revue Fruits et Légumes s'était rendue sur le lieu de formation, le Cifca, en octobre 2018.

Et l'apprentissage se modernise, à la faveur de nouveaux outils, informatiques notamment. Exemple avec l'organisme de formation Bouchers Services qui propose des visites virtuelles d'atelier de boucherie industrielle pour s'initier aux techniques de désossage ou de parage. Apprendre les bases par le biais de la vidéo, la méthode pédagogique présentée dans Les Marchés semble tout à fait adaptée à un public de jeunes apprentis.

 

 

Lire aussi le retour sur expérience de Pauline sans Le Paysan tarnais

et dans Réussir Porc : Cooperl recrute des compagnons salariés

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité