Aller au contenu principal

L’AOC ventoux intègre le projet Sols ouverts

Déployé dans l’AOC ventoux, le projet Sols ouverts va permettre d’accumuler et de partager des données sur la santé des sols grâce aux sondes et à l’application associée de la start-up Brad Technology.

Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
© AOC ventoux

L’ODG de l’AOC ventoux participe au projet Sols ouverts, cofinancé par la start-up avignonnaise Brad Technology, l’État et la région sud dans le cadre de la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Concrètement, Brad Technology met gratuitement à disposition de l’ODG trente sondes. Elles ont été installées à partir du 24 mars chez 17 viticulteurs adhérents de l'ODG, sur 25 parcelles représentant au total 53 hectares. Six d’entre eux font partie du réseau Maturité piloté par l’ODG et l’ICV, ce qui permettra d’agréger davantage d’informations.

Mieux piloter les itinéraires techniques

Les participants peuvent accéder à l’application d’aide à la décision associée et tester la mise en place de nouvelles pratiques.

« Les sondes connectées permettront de voir l’impact d’un couvert végétal par exemple sur l’humidité du sol, donnant ainsi à chacun plus d’informations pour mettre en œuvre des pratiques qui répondent à des besoins particuliers », projette Frédéric Chaudière, président de l’AOC ventoux. Brad Technology assure le pilotage du projet.

Le dispositif comprend une diversité de parcelles

« Les parcelles présentent une grande diversité en âge de la vigne et en cépages. Une moitié est irriguée, l’autre non. Il y a de l’enherbement permanent, ou temporaire, un rang sur deux ou des sols nus. Cela va permettre de faire des comparatifs intéressants », détaille Isabelle Fabre, chargée de mission transition environnementale à l’ODG de l’AOC ventoux.

Les sondes sont en place jusqu'en mars 2024

Un premier bilan est annoncé pour novembre 2023. Le projet s’inscrit dans la volonté de l’ODG d’accompagner à la transition agroécologique. Il se déroule jusqu’en mars 2024 mais l’ODG et Brad Technology réfléchissent à la façon de prolonger la mise à disposition gratuite des sondes sur deux ou trois ans, afin d’avoir davantage de recul. Cela implique la recherche de partenaires financiers.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole