Aller au contenu principal

L’AOC ventoux intègre le projet Sols ouverts

Déployé dans l’AOC ventoux, le projet Sols ouverts va permettre d’accumuler et de partager des données sur la santé des sols grâce aux sondes et à l’application associée de la start-up Brad Technology.

Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
Dans le cadre du dispositif Sols ouverts, trente sondes de la start-up Brad Tech sont installées sur 25 parcelles de l'AOC ventoux.
© AOC ventoux

L’ODG de l’AOC ventoux participe au projet Sols ouverts, cofinancé par la start-up avignonnaise Brad Technology, l’État et la région sud dans le cadre de la troisième vague du Programme d’investissements d’avenir (PIA).

Concrètement, Brad Technology met gratuitement à disposition de l’ODG trente sondes. Elles ont été installées à partir du 24 mars chez 17 viticulteurs adhérents de l'ODG, sur 25 parcelles représentant au total 53 hectares. Six d’entre eux font partie du réseau Maturité piloté par l’ODG et l’ICV, ce qui permettra d’agréger davantage d’informations.

Mieux piloter les itinéraires techniques

Les participants peuvent accéder à l’application d’aide à la décision associée et tester la mise en place de nouvelles pratiques.

« Les sondes connectées permettront de voir l’impact d’un couvert végétal par exemple sur l’humidité du sol, donnant ainsi à chacun plus d’informations pour mettre en œuvre des pratiques qui répondent à des besoins particuliers », projette Frédéric Chaudière, président de l’AOC ventoux. Brad Technology assure le pilotage du projet.

Le dispositif comprend une diversité de parcelles

« Les parcelles présentent une grande diversité en âge de la vigne et en cépages. Une moitié est irriguée, l’autre non. Il y a de l’enherbement permanent, ou temporaire, un rang sur deux ou des sols nus. Cela va permettre de faire des comparatifs intéressants », détaille Isabelle Fabre, chargée de mission transition environnementale à l’ODG de l’AOC ventoux.

Les sondes sont en place jusqu'en mars 2024

Un premier bilan est annoncé pour novembre 2023. Le projet s’inscrit dans la volonté de l’ODG d’accompagner à la transition agroécologique. Il se déroule jusqu’en mars 2024 mais l’ODG et Brad Technology réfléchissent à la façon de prolonger la mise à disposition gratuite des sondes sur deux ou trois ans, afin d’avoir davantage de recul. Cela implique la recherche de partenaires financiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole