Aller au contenu principal

L'Ange de la boulangerie "agri-éthique" multiplie ses petits pains

Le pacte Agri-Éthique repose sur des engagements réciproques et équitables entre les différents acteurs de la filière blé
© PIXABAY

Le réseau de franchise Ange a été créé en 2008 dans le sud de la France. Aujourd'hui, il poursuit son développement et compte quatre-vingt-une boulangeries, réparties dans tout le pays, avec l'ouverture récente d'un nouveau point de vente, à Chambray-lès-Tours, face à l'entrée de l'hyper Auchan.


Les dirigeants du réseau annoncent vouloir « bouleverser les codes de la boulangerie artisanale en fabriquant sur place à la vue de la clientèle des produits à prix raisonnables avec des offres adaptées à la zone de chalandise ».

Ange se veut « différent des autres réseaux du secteur ». En effet, au-delà de produits de boulangerie, pâtisserie et snacking tous réalisés sur place, ces boulangeries proposent des pains confectionnés avec de la farine garantie agri-éthique.

Ni label, ni certification, le Pacte agri-éthique traduit l’engagement moral de tous les acteurs d’une filière. De l’agriculteur au consommateur, en passant par le meunier, l’industriel, le boulanger, chacun peut participer à cette action citoyenne. Consommateur de pain ou de produits à base de blé, vous pouvez dès à présent parler du Pacte agri-éthique autour de vous, à votre boulanger, voire auprès d’autres boulangers qui ne le connaissent pas encore, pour les inciter à rejoindre le mouvement.

 

Lire l'article sur La Nouvelle République

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

Publicité