Aller au contenu principal

Formation agricole
L'ALPA-is4a innove pour la rentrée 2024 avec deux nouveaux Bachelors en apprentissage

Le centre de formation ALPA-is4a, spécialisé dans les métiers de l'agriculture et du commerce, lance deux nouveaux Bachelors en apprentissage pour la rentrée 2024. Cette initiative répond à un besoin croissant dans le secteur, alors que les Licences professionnelles tendent à disparaître depuis 2023.

logo de l'ALPA
© ALPA

Deux nouveaux Bachelors en apprentissage arrivent pour la rentrée 2024 au sein de l'Institut supérieur des affaires agricoles et agroalimentaires (Alpa-is4a), basé à Laxou en Meurthe-et-Moselle. Cette initiative vise à combler le vide laissé par la disparition progressive des licences professionnelles depuis 2023, répondant ainsi à une demande croissante dans ces secteurs en tension.

Cette décision stratégique intervient dans un contexte de transformation du paysage éducatif, où les Licences Professionnelles sont progressivement remplacées par les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie). Ce changement a créé un vide pour les étudiants sortant de BTS, particulièrement dans les secteurs agricole et commercial, qui font face à de fortes difficultés de recrutement. En effet, plus de 70% des employeurs dans ces domaines sont confrontés à une pénurie de candidats. Face à ces défis, l'ALPA-is4a propose deux nouveaux diplômes de niveau 6, conçus pour répondre aux attentes des jeunes du territoire et aux besoins pressants des entreprises.

Les nouveaux Bachelors

Pour répondre à ces défis, l'ALPA-is4a propose deux nouveaux diplômes de niveau 6 :

1. Bachelor responsable du développement commercial

   - Débouchés : chef de vente, responsable commercial, chargé d'affaires, etc.

   - Compétences : stratégie de développement, marketing, créativité, transformation numérique.

2. Bachelor responsable du développement - multiperformance de l'entreprise agricole

 - Débouchés : conseiller technico-commercial, chargé de mission RSE, animateur-conseiller agricole

 - Compétences : évaluation de pratiques durables, gestion de projets, compétences numériques, promotion de produits.

Lire aussi : Enseignement agricole : un budget en hausse de 9 % en 2024

 

L'apprentissage comme solution

L'ALPA-is4a mise sur l'apprentissage, une formule qui a prouvé son efficacité avec plus de 852 000 contrats signés l'année dernière au niveau national. Cette approche offre une expérience pratique aux étudiants tout en répondant aux besoins en recrutement des entreprises.

Lire aussi : Travail en agriculture : l’Apecita lance la quinzaine de l’alternance

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Charlène Descollonges intervenant sur France Inter
« Non, les sols agricoles ne sont pas morts ! » : les propos de Charlène Descollonges sur France inter choquent de nombreux agriculteurs

Sur les réseaux sociaux de nombreux agriculteurs réagissent aux propos tenus par la jeune hydrologue interrogée sur les ondes…

calculatrice et bout de crayon à papier
Pourquoi l’indice des fermages augmente de plus de 5% et que faire en cas de difficulté de paiement ?

L’annonce d’un indice des fermages en hausse de 5,23% pour 2024 fait l’effet d’une douche froide pour de nombreux agriculteurs…

Agriculteur curant un fossé devant la presse
« On souhaite encourager les agriculteurs à remettre en état les fossés » : opération d’entretien et curage des fossés dans l’Aisne

Pour encourager les agriculteurs à reprendre l’entretien et le curage des fossés et ainsi éviter les inondations à répétition…

Attention, cette photo n' est pas une photo Réussir. © Dominique HOMMEL/Parlement européen. Loup européen dans le parc animalier de Sainte-Croix. Faune sauvage. Animal prédateur.
Où se trouve le loup en France ? L'OFB publie une carte interactive

A la fin de juillet 2024, une nouvelle carte interactive sur la présence du loup en France a été lancée sur le site loupfrance…

Personne devant une déclaration fiscale avec une calculatrice.
Mauvaises récoltes 2024 : comment va s’appliquer le dégrèvement sur la taxe foncière sur terrain agricole non bâti ?

Bercy précise la modalité de mise en œuvre de la baisse de la TPFNB pour les agriculteurs affectés par la mauvaise moisson…

Publicité