La balance commerciale française se dégrade
La baisse de la collecte laitière française engendre une légère baisse des exportations en volume, mais surtout une hausse des importations.
La baisse de la collecte laitière française engendre une légère baisse des exportations en volume, mais surtout une hausse des importations.
En 2021, les exportations françaises de produits laitiers et préparations à base de lait ont légèrement baissé en volume (-1,2 %) par rapport à 2020. Grâce à la revalorisation des produits, elles ont augmenté en valeur de 5,7 %. Mais du fait de la baisse de la collecte laitière (-1,5 %), les importations ont bondi en volume (+16 %) et en valeur (+14 %) pour combler les besoins. Par conséquent, la balance commerciale se dégrade en 2021, mettant fin à deux années consécutives d'amélioration.
Dégradation plus marquée en 2022
Sur les cinq premiers mois de l'année, la collecte a continué de baisser en France (-1,4 % sur janvier à mai par rapport à la même période 2021). Les exportations ont baissé en volume (-2,5 %) mais ont progressé en valeur, grâce aux fortes revalorisations sur les marchés export. Mais le solde commercial se dégrade en volume (-17 %) et en valeur (-12 %), à cause de la forte progression des importations.
La balance commerciale se dégrade en valeur pour les laits liquides (lait conditionné et lait vrac), la crème, le beurre et pour les fromages à cause d'une explosion des importations (+22 %). Elle s'améliore pour les poudres de lait écrémé et de lactosérum. Pour les yaourts et laits fermentés, elle est à peu près stable.