La collecte de lait en France et en Allemagne fléchit
Depuis le mois de décembre, la collecte de lait de vache française baisse, après des mois de hausse par rapport à l'année précédente, surtout à cause de la FCO. En Allemagne, la collecte baisse depuis fin juillet 2024.
Depuis le mois de décembre, la collecte de lait de vache française baisse, après des mois de hausse par rapport à l'année précédente, surtout à cause de la FCO. En Allemagne, la collecte baisse depuis fin juillet 2024.

La collecte de lait de vache en France était dynamique depuis le début de l'année 2024. Mais depuis décembre, elle décroche. Selon les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer, le mois de décembre devrait se clôturer sur un recul significatif de 1,7 % par rapport à décembre 2023. Les enquêtes de janvier 2025 montrent une accentuation de la baisse.
L'Institut de l'élevage identifie plusieurs causes. La première est la FCO : « Trois régions sont particulièrement touchées par la FCO : la Bourgogne-Franche-Comté, le Grand Est et les Hauts de France. » La chute de collecte, déjà forte en octobre, s'est accentuée « en novembre, atteignant -8 % en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, et environ -4 % dans les Hauts de France ». Les baisses sont encore plus marquées en janvier pour les deux premières régions. « La FCO a fortement affecté les vaches laitières. Malgré l'atténuation des symptômes, ces animaux peinent à retrouver leur niveau de lactation. En outre, la FCO a provoqué des problèmes de fertilité, entraînant des décalages des vêlages. À cela s'ajoute une augmentation des avortements. »
Vers un recul sur le premier semestre
Idele table sur la poursuite du recul de la collecte dans ces régions sur le premier semestre 2025, par rapport à un premier semestre 2024 qui était dynamique.
Dans les Pays de la Loire, la collecte 2024 a été dynamique jusqu'en novembre, mais a décroché en décembre de l'ordre de -2 %. « Ce recul semble lié aux effets combinés de la maladie MHE et de la qualité des maïs ensilés en 2024. »
En Allemagne, la collecte baisse depuis fin juillet 2024, et en janvier elle reculerait de 1,8 % sur les quatre premières semaines de l'année, comparé à la même période en 2024, selon la statistique allemande ZMB.
Hausse de la collecte globale de l'Union européenne
Outre la France et l'Allemagne, la collecte baisse dans d'autres pays, comme en Belgique et aux Pays-Bas. Elle progresse en Pologne (+4,4% en décembre), Italie et Irlande. Globalement, Idele souligne que la collecte de l'Union européenne a progressé de 1,9 % en novembre 2024 comparé à novembre 2023, qui était faible. En cumul sur onze mois, elle est légèrement supérieure à la collecte 2023 (+0,5 %).