Aller au contenu principal

Faciliter l'installation

Vignette

L'installation est une transmission dont l'histoire s'écrit à deux : l'arrivant et le cédant. Qu'ils se rencontrent et qu'ils s'entendent, voilà l'enjeu.

« Le décalage entre les cédants et les porteurs de projets s'accentue », décrit Marie-Isabelle Le Bars, de la chambre d'agriculture de Bretagne. Les éleveurs qui cherchent des candidats à l'installation hors cadre familial ou hors cadre agricole témoignent de profils qui les bousculent : « Il y en a qui craignent de s'engager financièrement pour longtemps et préfèrent reprendre une ferme plus petite, avec moins de capitaux. » (...) « J'en ai vu un, salarié actuellement, qui ne veut pas travailler le dimanche. » La culture « zapping » des jeunes et leurs attentes de temps libre peuvent être déconcertantes.

De l'autre côté, les jeunes installés hors cadre témoignent de « bâtons dans les roues ». « Sans le soutien de mes deux associés qui partiront ensuite en retraite, je n'aurais pas pu m'installer, tant les voisins ont fait monter les enchères sur des terres structurantes pour mon projet. » Un autre jeune témoigne de « l'indifférence des institutions (DDT, MSA...) quand les agriculteurs voisins se font fait attribuer 15 hectares de terre » qui lui auraient permis d'optimiser son système.

Pourtant, les hors cadres sont de plus en plus nécessaires pour assurer le renouvellement des générations. Conscients de l'enjeu pour assurer la vitalité des territoires, des Conseils régionaux ont des plans pour aider au portage de foncier et pour mieux accompagner les nouveaux installés et les cédants. Des laiteries font du repérage des cédants. Des chambres d'agriculture organisent des journées installation-transmission, des rencontres Farm'dating, et plus récemment, quelques fermes ouvertes chez des cédants pour qu'ils se présentent à des candidats potentiels. Dans ce dossier, nous présentons d'autres initiatives originales, comme une page Facebook de la Touraine, et des vidéos d'exploitations qui cherchent un jeune sur le site internet de la chambre d'agriculture des Pays de la Loire.

Pour vérifier que « ça matche » entre le cédant et le porteur de projet, il y a le stage parrainage. Pour tester la relation au sein d'une société, le « Gaec à l'essa » est un dispositif qui existe depuis longtemps en Savoie et qui pourrait être développé ailleurs.

Les conseillers et JA s'accordent sur les ingrédients d'une transmission réussie : une bonne anticipation du cédant pour rendre sa ferme transmissible, et son accompagnement par un conseiller en entreprise, un juriste et un comptable pour sécuriser la transmission, pour lui et son repreneur.

 

Publicité