Transmission : un accompagnement personnalisé des cédants est en cours d'expérimentation
Deux régions testent un dispositif d’accompagnement coordonné des différents partenaires concernés par la transmission.
Deux régions testent un dispositif d’accompagnement coordonné des différents partenaires concernés par la transmission.
Créer un dispositif d’accompagnement des cédants équivalent au dispositif à l’installation, telle est l’ambition de l’expérimentation qui se déroule en Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Les Jeunes agriculteurs de ces deux régions ont été retenus, suite à un appel d’offre du ministère de l’Agriculture, pour tester un dispositif d’accompagnement intitulé Expertis. « Le principe consiste à réunir tous les acteurs concernés par la transmission de l’exploitation pour conseiller et guider le futur cédant afin qu’il prenne les meilleures décisions », explique Maxime Buizard, président des JA du Loiret.
Au niveau national, les notaires, les experts comptables et le Crédit agricole ont signé une charte pour mettre en œuvre cette démarche. En région Centre-Val de Loire, s’y sont ajoutés d’autres organismes : chambres d’agriculture, Coop de France, négoce, Groupama, MSA, Safer...
Chaque partenaire apporte son expertise
Dix futurs cédants, de profils différents, vont être identifiés dans deux départements (Loiret et Loir-et-Cher) pour expérimenter cette offre d’accompagnement personnalisé qui prendra en compte tous les aspects de la transmission : situation économique de l’exploitation, valeur des biens, contexte économique de la filière, impacts patrimoniaux et juridiques, mise aux normes de sécurité...
Concrètement, le chargé de mission installation des JA va réunir le maximum d’éléments sur le cédant et les transmettre aux différents partenaires, qui expertiseront le dossier dans le domaine qui les concerne. Ils se réuniront pour échanger puis recevront le cédant pour lui faire part de leurs observations et lui remettre une fourchette de valeur du foncier et du capital d’exploitation.
Les JA du Centre-Val de Loire vont tester à cette occasion un outil (JA’ccède) destiné à faciliter la négociation entre le cédant et le repreneur. Il permet de simuler une fourchette de valeur d’une exploitation et la faisabilité d’une reprise tout en pointant les facteurs de risque. Au terme de cette expérimentation, au printemps prochain, un bilan sera remis au ministère.