Lait : quel avenir pour le site Candia de Campbon ?
Les services de l’Etat cherchent une solution de reconversion suite à l’annonce par Sodiaal de la fermeture du site, qui emploie 161 personnes.
Les services de l’Etat cherchent une solution de reconversion suite à l’annonce par Sodiaal de la fermeture du site, qui emploie 161 personnes.
La coopérative laitière Sodiaal a annoncé le 1er février dernier son intention de ferme le site Candia de Campbon (44) à horizon fin du premier semestre 2023. Ce site employant 161 personnes, cette annonce a constitué localement «un choc économique, social et humain», rapporte la préfecture de Loire-Atlantique dans un communiqué publié le 12 mai.
Face à ces conséquences, les services de l’Etat s’impliquent, aux côtés des élus et des collectivités territoriales, dans la recherche d’un repreneur pour une reconversion du site. Une réunion s’est tenue le 11 mai sous la présidence du sous-préfet de Saint-Nazaire, Michel Bergue, avec la direction du site de Candia et des élus pour faire un point sur l’état d’avancement des recherches liées à la reprise du site.
Huit entreprises intéressées, hors secteur laitier
La préfecture indique que 572 entreprises ont été contactées. Quinze se sont montrées intéressées et huit d’entre elles le restent à ce jour. Cinq visites du site ont été réalisées. La préfecture précise qu’ «il n’y a pas d’acteurs laitiers intéressés en raison de l’absence de matière première laitière disponible dans un périmètre proche». Les contacts en cours concernent «des entreprises du conditionnement de jus de fruit et de la logistique», ajoute le communiqué, en concluant que «les recherches se poursuivent donc en France et à l’international».